Comment récupérer mon DIF en 2021 ?

Si vous avez été salarié entre 2009 et 2015, vous êtes peut-être au courant que vous disposez d’un droit individuel à la formation (DIF). Le DIF correspond au dispositif de formation professionnel aujourd’hui remplacé par le CPF.

Le DIF permettait autrefois de cotiser un certain montant de ses revenus afin de disposer de droits à la formation. Aujourd’hui le DIF n’existe plus, mais pas de panique, il est encore possible de récupérer ce montant et de le transférer sur son CPF.

Cependant la démarche est à réaliser avant le 30 Juin 2021, sans quoi l’ensemble des heures cumulées seront perdues définitivement.

Il était possible de cumuler jusqu’à un maximum de 20h de formation par an sur un total cumulable de 6 ans, soit 120h au total.

Comment ça marche ?

Les heures de DIF cumulées peuvent être reconverties automatiquement à hauteur de 15€/heure. Au 1er Juillet 2021, ces heures seront intégrées sur votre espace CPF selon le même taux et dans la limite d’un montant maximal de 5000€.

Comment saisir son nombre d’heures ?

Pour savoir quel nombre d’heure saisir il vous faudra numériser votre attestation des heures de DIF remis par votre employeur fin 2014 – début 2015. Ces nombres d’heures seront à reporter directement sur votre compte CPF.

Pour cela rendez-vous sur Moncompteformation.gouv.fr, avant d’entamer toutes démarches il vous faudra créer au préalable un compte CPF.

Une fois la création du compte finalisée, la démarche sera la suivante :

  1. Rendez-vous sur l’onglet « Mes droits à la formation » puis cliquez sur « Saisir mon DIF »
  2. Reportez vos heures de DIF dans « Mon solde DIF en heures »
  3. Importez en pièce jointes votre attestation et enregistrez.

Félicitation vous venez de finaliser la démarche et avez reportés vos heures de DIF sur votre CPF

Problèmes rencontrés :

  • Je n’ai pas accès à la fonction « Saisir mon DIF » à Vos droits DIF ont déjà été renseignés, cette action à probablement été réalisée au préalable par les OPCO ou Pôle emploi.
  • J’ai travaillé avec plusieurs employeurs différentes de 2009 à 2014 à Seule l’attestation fournie par votre dernier employeur est valable.
  • Je ne travaillais pas à temps partiel, comment est calculé mon DIF ? à Le calcul est le suivant : « Nombres d’heures travaillées ÷ nombres d’heures de travail inscrites sur le contrat x20 heures » acquises au titre du DIF tous les ans.

Published On: 11 mars 2021 / Categories: Non classé / Tags: , , /

Cet article vous a plus et vous souhaitez en savoir plus ?

Souscrivez à notre newsletter et tenez-vous au courant de toutes nos actualités.

Merci pour votre inscription
UNE ERREUR EST SURVENUE. VEUILLEZ RÉESSAYER PLUS TARD.