Mes droits à la formation en tant que demandeur d’emploi

Saviez-vous que si vous avez le statut de demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’aide à la formation afin d’acquérir de nouvelles compétences dans le but de renforcer votre employabilité ou d’apprendre un nouveau métier.

Vous avez un projet professionnel en tête et souhaitez profiter de cette d’inactivité pour vous former afin de le réaliser ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à accomplir votre projet de formation.

Pôle emploi, le N°1 de la formation pour les demandeurs d’emplois

Que vous cherchiez une formation dans le but de vous perfectionner, pour acquérir de nouvelles compétences ou pour vous réorienter envers un nouveau secteur d’activité, la totalité des formations peuvent être prises en charge par Pôle Emploi.

Seulement il existe certaines conditions pour que cette organisme vous finance. Le premier critère étant que votre démarche doit s’inscrire dans un projet professionnel concret et réfléchi, viable et en adéquation avec vos capacités. Ce projet doit vous engager dans une véritable démarche de retour vers le monde de l’emploi. En ayant un projet défini et des arguments solides votre conseiller Pôle Emploi sera d’autant plus favorable à vous proposer des formations pour un retour sur le marché du travail.

Le deuxième critère est que le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) doit répondre à une certaine logique pédagogique, ainsi on distingue 3 types de formations :

  1. Les formations certifiantes, qui permettent d’obtenir un diplôme, une certification professionnelle, un titre homologué, ou une habilitation à l’exercice d’un métier.
  1. Les formations de préparation à la qualification, permettant d’acquérir les compétences nécessaire dans le but d’obtenir une certification ou de décrocher un contrat de professionnalisation.
  1. Les formations d’adaptations, permettant au stagiaire d’acquérir toutes les compétences nécessaire pour pouvoir exercer ses fonctions directement au sein de l’entreprise.

Comment faire une demande de formation ?

Si vous êtes au chômage et inscrit à Pôle emploi, votre profil est pris en charge par un conseiller Pôle Emploi. C’est lui qui sera votre intermédiaire entre vos besoins de formation et la mise en place de ses dernières.

La première étape est donc de faire votre demande auprès de votre conseiller. Celui-ci vous demandera dans une logique de formalité pédagogique, de rédiger une lettre de motivation expliquant ainsi vos ambitions quant à l’exercice de cette formation, sur demande, votre conseiller peut vous aider à rédiger cette lettre.

Votre demande sera ensuite étudiée afin de confirmer si elle répond bien aux exigences d’un PPAE.

Le conseiller pourra alors prendre la décision d’accepter ou non votre projet, si la nature de la formation ne rentre pas dans la logique du PPAE, le rejet de la demande est légitime). En revanche s’il accepte, votre conseiller vous conduira vers les dispositifs permettant jusqu’au financement intégral de la formation.

Quels sont les dispositifs de financement dont je bénéficie ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) à Si vous avez été salarié d’une entreprise auparavant, vous avez probablement accumulé des droits à la formation lors de votre période d’activité. Ce montant CPF de droit à la formation peut être intégré à votre PPAE et peut permettre le financement partiel ou intégral de votre formation selon le montant.

L’Aide Individuelle de Formation (AIF) à si les dispositifs habituels de formation ne peuvent prendre en charge la formation que vous désirez renseignez-vous sur l’AIF auprès d’un de vos conseiller Pôle Emploi

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI) à Si vous avez reçu une offre d’emploi mais que votre recrutement ne peut avoir lieu qu’à l’acquisition de certaines compétences ou d’un perfectionnement, vous pouvez profiter du dispositif POEI, une aide financière attribuée à une entreprise pour former un demandeur d’emploi préalablement à son embauche.

En conclusion les dispositifs de financement à la formation en tant que demandeurs d’emploi sont nombreux et donc complexe à appréhender. Mais si vous avez un projet professionnel bien défini menant à un retour sur le marché de l’emploi, votre conseiller Pôle Emploi sera votre meilleur allié pour vous trouver à la fois les formations nécessaire à cette réinsertion mais également pour vous trouver les meilleurs organismes qui financeront vos formations essentiel à votre PPAE.

Published On: 11 mars 2021 / Categories: Non classé / Tags: , , , , /

Cet article vous a plus et vous souhaitez en savoir plus ?

Souscrivez à notre newsletter et tenez-vous au courant de toutes nos actualités.

Merci pour votre inscription
UNE ERREUR EST SURVENUE. VEUILLEZ RÉESSAYER PLUS TARD.