2021 à été une année particulièrement différente d’un point de vue professionnel. En effet, de nombreux entrepreneurs, salariés et dirigeants ont dû revoir leurs objectifs suite à l’impact causé par la crise sanitaire notamment.

De nombreuses personnes se sont engagées dans un processus de transition professionnel et de nombreuses autres personnes y songent sérieusement dans les années à venir (49% selon l’INSEE).

Vous faites peut-être partie de cette partie de la population qui envisage dans un futur plus ou moins proche, de se reconvertir ou se spécialiser dans un autre métier.

Le changement est quelque chose qui peut faire peur, et cela est d’autant plus vrai si l’on n’est pas habitué à le côtoyer. Changer de métier, c’est changer son rythme de travail, ses équipes et son salaire.

Toutefois, la reconversion professionnelle représente l’évolution, l’avancée vers l’étape suivante dans la vie pro. Même si les habitudes sont au début bouleversées, le changement fini par être accepté et l’être humain se sentira grandi de cette expérience.

Afin de vous guider au mieux dans votre transition professionnelle, nous aborderons dans cet article quelles sont les étapes à suivre pour changer de métier.

1. Pourquoi changer de métier ?

La première étape est de se demander quelles raisons nous poussent à changer de métier ?

Perte ou manque d’intérêt dans le poste actuel, salaire inconvenable, manque de perspective d’évolution, problèmes avec l’équipe ou le secteur d’activité ou même l’envie de découvrir de nouvelles choses ou réaliser un rêve d’enfant. Les raisons peuvent être nombreuses, le plus important est donc de définir les raisons de cette volonté de changement et de s’assurer qu’il s’agisse de la bonne décision car il est parfois difficile de revenir en arrière.

2. Etudier le futur environnement

Bien évidemment il est essentiel de ne pas prendre cette décision à la légère. Une analyse rigoureuse du secteur et de son recrutement, en prenant en compte les différents facteurs géographiques et démographiques, permettent d’optimiser ses chances d’être recruté. Une étude marché réalisé au préalable maximisera vos chances de trouver un poste au plus vite grâce à un ciblage plus efficace.

3. Mesurer ses compétences

Aucun poste n’est inaccessible, cependant, il faut rester réaliste sur les connaissances et compétences nécessaires pour l’intégration au nouveau poste. Il est difficile de prétendre à un poste d’ingénieur informatique si vous n’avez qu’une expérience dans la restauration par exemple.

Une des étapes les plus importantes est de mesurer votre niveau de compétence. Pour cela il est possible de réaliser un bilan de compétences, il s’agit sans doute du meilleur outil pour trouver sa voie et se reconvertir.

Ce bilan prend la forme d’un questionnaire réalisé par des experts métiers, cela vous permet de mesurer votre niveau de connaissance dans le domaine choisi. D’un point de vue personnel, il permet de distinguer vos connaissances, points forts, les axes d’amélioration et permet de vous conforter dans vos choix.

Il permet également de faire le point sur vos compétences professionnelles (hard skills) ainsi que vos compétences transversales (soft skills).

Il est possible de financer le bilan de compétence grâce à vos droits à la formation type CPF (Compte personnel de Formation), cela présente un avantage car vous n’aurez pas à investir dans cette démarche, vous permettant de garder des ressources de côté pour votre projet professionnel.

4.  Gagnez en compétences grâce à la formation

La formation est plus qu’essentielle dans un projet de reconversion. En effet, une bonne formation permet d’intégrer le nouveau poste avec beaucoup plus de connaissances et donc de bénéficier de plus d’assurance.

Cela est d’autant plus facile de nos jours avec l’essor de la formation en ligne toujours plus personnalisée et adaptée aux besoins des apprenants.

⅔ des actifs souhaitant une reconversion prochaine, comptent passer par cette étape de formation en ligne, un engouement qui s’explique pour plusieurs raisons, la facilité d’accès sans se déplacer, les risques sanitaires évités, et surtout, la capacité là encore d’être finançable via le CPF ou tout autres dispositifs de financement (OPCO, droits des salariés/des dirigeants…) dans la mesure ou celle-ci est certifiante.

Outre leur côté interactif, les formations en ligne sont surtout appréciées pour leur souplesse d’organisation et la flexibilité du temps de travail (choix de la date, de l’heure et du temps de la répartition du temps de formation à la semaine). Certains organismes proposent même un apprentissage en Blended Learning c’est-à-dire un mixe entre un apprentissage en ligne et de la visioconférence afin d’allier autonomie et suivi rigoureux par le formateur.

5. Le mot de la fin

Comme 93% des français qui ont déjà songé au cours de leur vie à une reconversion professionnelle, vous êtes en droit d’envisager cette possibilité.

Veillez cependant à appliquer les conseils énoncés précédemment.

Une question qui revient souvent est la question de l’âge, “peut on se reconvertir à n’importe quel âge ?”

Évidemment la réponse est oui, les idées de changement et de création de projets arrivent majoritairement entre 40 et 50 ans chez les actifs. Cependant il est important de prendre en compte son employabilité sur le marché avant de quitter votre CDI. Ainsi vous aurez plus de facilité à trouver un autre poste à 30 ans plutôt qu’à quelques années de la retraite. A vous d’assurer vos arrières en étudiant bien au préalable tout l’environnement que vous souhaitez rejoindre.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article !

Si vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle dans les mois à venir, nous vous invitons à nous contacter directement.

Chez Goo Formation nous accompagnons les actifs dans leur processus de transition professionnelle, du bilan de compétence jusqu’à la certification post-formation vous serez guidés par nos experts pour que votre reconversion se fasse avec succès ! Toutes nos formations sont éligibles au financement par le CPF, alors profitez de vos droits pour vous former !

Pour en savoir plus sur notre parcours de transition cliquez ici.

Contacter un conseiller

Conseiller formation

Articles récents

Goo Formation
4.9
Basé sur 48 avis
powered by Google
Anais DussartAnais Dussart
11:36 04 Feb 22
Formation riche et variée, avec différents supports afin que la formation soit assez ludique. La formatrice était très professionnelle et agréable.
Bruno DEBIENBruno DEBIEN
15:53 28 Jan 22
J'ai bénéficié personnellement de l'expertise de Goo Formation (Matthieu comme formateur). Il a su faire preuve d'une grande écoute, s'adapter à mes besoins de formation et me conseiller. J'ai beaucoup appris et j'ai pu immédiatement mettre en pratique ces acquis ! MERCI et BRAVO
Idealuminous FranceIdealuminous France
11:06 26 Jan 22
Il y a une très bonne ambiance, une formation de qualité dont je suis positivement satisfaite. Le suivi personnalisé à toutes les étapes de la formation est vraiment important. Au top!Merci à toute l'équipe.
Mylène CLAIRMylène CLAIR
13:06 25 Jan 22
Une équipe à l'écoute des besoins ce qui permet d'avoir des formations personnalisées, adaptées et de qualité. Merci pour l'aide apportée. Je recommande et reviendrai vers vous pour une prochaine formation.
Anaelle Le ScourzicAnaelle Le Scourzic
13:06 25 Jan 22
Goo formation est une petite équipe dynamique, disponible et très sympathique (ce qui ne gâche rien), qui accompagne les stagiaires en fonction de la demande pour un programme sur-mesure de qualité .On est loin des Organismes de Formations dans lesquels c'est l'usine, et c'est un vrai plus. Ne changez rien!Je recommande vivement!😊
Helene EveraertHelene Everaert
19:22 12 Jan 22
Je recommande à 100% la formation sur la gestion du stress au travail. Accompagnement totalement personnalisé à nos besoins et nos attentes. Formatrice au top ! Cela m'a permis de mieux comprendre ce que je ressentais face au stress et d'avoir des outils en poche pour m'aider dans ma vie professionnelle et personnelle !
Anaïs BretonAnaïs Breton
11:55 02 Jan 22
Une super formation et une équipe professionnelle. Merci à Anaelle (ma formatrice) qui m’a accompagnée tout au long de ma formation avec de super conseils. Une équipe au top et à l’écoute de leurs élèves. Je recommande a 100%
js_loader