Qu’est ce que ça veut dire HACCP ?

HACCP veut dire Hazard Analysis Critical Control Point. En français, cela se traduit par système d’analyse des dangers ( une méthode) et points critiques pour leur maîtrise.

Parler de norme HACCP n’est pas exact. Il ne s’agit pas d’une norme au sens français du terme. Les expressions : méthode HACCP, démarche HACCP, système HACCP sont plus appropriées.

Cette méthode a été mise au point par la NASA dans le cadre de la mission spatial Apollo  afin de prévenir et d’éliminer au maximum tout danger biologique, chimique ou physique pour les astronautes.

L’Hygiène en restauration avec la méthode HACCP, casse-tête ou solution?

Le mot Hygiène dans le monde professionnel fait peur ! En effet, sans une hygiène irréprochable, un établissement dans la restauration peut risquer à chaque audit une fermeture et des sanctions sévères de la part des services de contrôles de l’état (la DDPP). Mais comment s’assurer de l’hygiène dans son établissement ?

 

Beaucoup diraient qu’il est impossible de tout contrôler et que les méthodes existantes sont incompréhensibles et hors de leur portée, que l’hygiène ça coûte cher et que faire respecter les bonnes pratiques à ses employés relève du parcours du combattant. La plupart abandonnent et laissent la quasi-totalité de leur système de contrôle de l’hygiène au soin d’experts en sous-traitance à des tarifs exorbitants pour des résultats pas toujours convaincants. Et si vous repreniez le contrôle ? Et si l’Hygiène était plus une solution qu’un casse-tête?

La réglementation « PAQUET HYGIENE »

La réglementation française « le paquet Hygiène » impose une obligation de résultats et non de moyens aux restaurateur, l’important est donc que les produits alimentaires proposés soient sains et non dangereux pour le consommateur peu importe les moyens utilisés. Il n’y a donc pas de solution unique pour faire respecter l’hygiène dans votre établissement. Il vous suffira de choisir la méthode la plus adaptée et la plus efficace pour garantir l’hygiène dans votre activité.

Les Bonnes Pratiques d’Hygiène avec la méthode HACCP

Les Bonnes Pratiques d’Hygiène constituent le B.A BA des pratiques à adopter pour être aux normes, ce sont des méthodes simples et efficaces pour garantir un niveau minimal d’hygiène et de propreté dans ses locaux de restauration. Elles sont rassemblées dans un guide spécifique à chacune des activités professionnelles (restauration, fabrication, industrie, abattoir…).

 

Les enjeux de l’Hygiène

L’hygiène est à la fois une obligation et une solution pour faire face aux dangers présents dans les aliments (salubrité, agent pathogènes etc..) . Les dangers dans un aliment sont multiples, bris de verre, micro-organismes, polluant etc.. Il est important de les connaître pour y faire face au mieux dans son établissement de restauration commerciale.

Le PMS

Avec un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) complet, vous allez pouvoir garantir auprès des autorités sanitaires à la fois vos Bonnes Pratique d’Hygiène (BPH) mais également vos solutions en cas de non-conformités grâce à un système de traçabilité performant, une analyse des dangers par la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et des documents précis indispensables comme le plan de lutte et de prévention contre les nuisibles, le plan de nettoyage, le plan de maintenance, l’organisation de la marche en avant, la procédure de gestion des non-conformités et des retraits.Vous pourrez ensuite garantir la sécurité alimentaire et sanitaire.

Votre solution HACCP

Après avoir créé et mis en place l’ensemble de cette documentation du PMS, il suffira de la suivre au quotidien et de faire des rappels réguliers à vos équipes quant à son fonctionnement pour devenir un établissement irréprochable et adepte de l’amélioration continue de la qualité.

Vous aurez ainsi un outil de suivi qui vous permettra une tranquillité d’esprit au quotidien, en effet, plus de risque de sanction, ni de causer des dommages à vos consommateurs lorsque l’on est capable de garantir l’hygiène dans son établissement.

Devenez incollable sur le sujet en 14h de formation hygiène alimentaire

Vous êtes un restaurateur en place, un futur restaurateur ou employé dans la restauration ou encore vous comptez vendre des produits alimentaires alors la formation Hygiène en Restauration Commerciale (HACCP) est une obligation pour les métiers de bouche ( Cafétérias, hôtellerie, restaurant etc..) . Avec cette formation vous serez capable d’analyser les risques et de garantir une sécurité sanitaire. Vous apprendrez à faire des actions correctives pour éviter des contaminations des denrées alimentaire et respecter la réglementation européenne L’offre est grande sur le marché et vous ne savez pas avec qui réaliser cette formation pour en apprendre le maximum tout en vous faisant plaisir. Goo Formation vous proposera de réaliser cette formation en 100% distancielle, en autonomie, à votre rythme et accompagné par un professionnel de l’agroalimentaire à un tarif abordable. Cette formation est finançable à 100% par votre compte CPF. Vous repartirez en plus de la certification avec une guide des bonnes pratiques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

La certification HACCP en 2022

Si vous souhaitez financer votre formation HACCP avec votre compte  personnel de formation (CPF) vous passerez la certification   Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale .

A compter du 2nd semestre 2022, la certification sera sous la forme d’un questionnaire à choix multiple. L’organisme de formation s’engage à respecter le référentiel d’évaluation communiqué par le Ministère chargé de l’agriculture, et doit préciser les modalités d’organisation de l’évaluation qu’il prévoit pour se conformer au référentiel.