Pourquoi choisir de faire une la formation remise à niveau en français (oral et écrit)

La langue française est une langue vivante qui est souvent difficile de maîtriser. Dans le monde du travail, de nombreux salariés font des fautes d’orthographe et cela peut être très pénalisant. Lors d’un examen ou d’un concours, il peut également être intéressant de se remettre à niveau en orthographe. C’est pour ces raisons que nous proposons ce cours de remise à niveau en français.

En entreprise beaucoup de salariés font des fautes d’orthographes et cela peu être très pénalisant. Dans le cadre du passage d’un examen ou concours cela peu aussi être intéressant de faire une remise à niveau pour ne pas être pénaliser sur l’orthographe.  C’est pour ces raisons que nous proposons cette formation de remise à niveau en français. Elle dure généralement 30 heures.  Nous proposons des sessions individuelles de 2 heures maximum en présentiel ou à distance, étalées suivant les disponibilités du stagiaire.

Avec ce format, toute le monde peut revoir les bases du français et de la grammaire ou se perfectionner sur la rédaction..

L’expert formateur en remise à niveau en français pourra adapter le programme avec le stagiaire/s afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances grammaticales et orthographiques pour leurs écrits. Ils auront la possibilité d’enrichir leur vocabulaire pour perfectionner leur expression à l’oral. L’expert pourra pointer du doigt vos difficultés et vos facilités afin de progresser rapidement en français

Nous combinons théories et d’exercices pratiques grâce à la plateforme projet voltaire et à l’accompagnement de l’expert formateur. Ainsi les stagiaires peuvent obtenir un bon niveau en Français.

Comment se déroule une formation de remise à niveau Français ?

Avant d’entamer votre remise à niveau en Français, il faut d’abord connaître votre niveau de français. C’est pourquoi la formation que vous choisirez doit proposer un bilan complet sur vos connaissances, vos compétences et vos difficultés.

Ce test de positionnement est un test en ligne qui évaluera vos niveaux en vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe, à l’écrit et en compréhension orale et écrite.  Que votre niveau en Français soit médiocre ou intermédiaire, il faudra ensuite vous fixer des objectifs afin de rester motivé tout au long de votre formation, comme trouver un nouvel emploi, par exemple.

Une fois que vous savez où vous voulez aller, il faut maintenant sélectionner une formation adaptée à vos attentes, vos compétences, vos objectifs et votre parcours professionnel.

Comment faire une remise à niveau en français ?

Eviter les formations 100% en e-learning

Les formations 100% en e-learning sont généralement peu chers et attire souvent les petits budgets. L’avantage c’est que ces formations sont accessibles n’importe quand cependant sans l’apport d’un expert votre progression sera beaucoup plus lente et beaucoup moins efficace. L’idéal est de choisir un format un blended learning avec un accompagnement individuel et personnalisé. Cela consiste à mélanger, dans une même formation deux modalités d’apprentissage, une plateforme en ligne plus les formations en Visio.

L’utilisation d’outils pédagogiques comme le projet voltaire avec en plus des visioconférences garantira une progression forte , rapide et efficace. Vous pouvez ainsi vous connecter à la plateforme quand vous le souhaitez pour mettre en application ce que vous aurez vu avec l’expert. Choisissez le format qui vous convient le mieux entre les cours en présentiel, à distance ou en blended learning.

Choisissez le format qui vous convient

Tout le monde n’a pas les mêmes objectifs et n’avance pas au même rythme. Par conséquent il faudra choisir une formation qui sera adaptée à l’objectif que vous aurez défini ainsi qu’a votre emploi du temps. Si c’est deux étapes sont respecter vous éviterez les ruptures de parcours et donc l’abandon de la formation.

A qui s’adressent les cours de remise à niveau ?

Les remises à niveau se font dans le cadre d’une formation professionnelle continue. Elles peuvent être effectuées à la demande du salarié ou de l’employeur. Toutes les personnes souhaitant améliorer ou se remettre à niveau en français sont concernées.

  • Un salarié ou demandeur d’emploi qui doit combler un manque de compétences en français pour continuer son parcours professionnel
  • Un salarié qui souhaite s’améliorer Français pour mieux effectuer son travail
  • Un salarié ou demandeur d’emploi qui souhaite accéder à un nouvel emploi ou un nouveau poste et doit, pour cela, obtenir une certification de français
  • Une entreprise qui souhaite que son ou ses salariés se perfectionne en Français dans le cadre de ses missions
  • Un salarié souhaite obtenir une promotion
  • Un salarié qui souhaite faire validé son niveau de Français par une certification.

Comment financer sa remise à niveau en Français ?

Lors du choix de votre formation assurez vous qu’un conseiller vous indique les différents type de financement qui peuvent correspondre pour financer votre formation. Il existe de nombreux moyen de financement pour ce type de formation. Par exemple l’entreprise dans laquelle vous travaillez pour vous financer la formation grâce à ses droits, ou alors vous pouvez le faire vous personnellement en mobilisant votre compte CPF, compte personnel de formation si vous respectez les conditions de ce dispositif de formation professionnelle.

Beaucoup de formations sont éligibles au CPF, il suffit de se renseigner sur le site officiel du compte personnel de formation. A l’issue des formations suivies dans le cadre du CPF, vos compétences linguistiques seront validées par le passage d’une certification reconnue. Si vous ne possédez pas de budget pour faire une formation de français, vous pouvez contactez un expert en financement afin qu’il vous oriente.

Quel bénéfice tirer du formation de remise à niveau

Améliorer votre style à l’écrit

L’avantage de l’oral, c’est que les fautes d’orthographe ne se voit pas. Par contre quand on passe à l’écrit les erreurs peuvent nous rattraper. En entreprise et même dans votre vie, vous pourrez être amené à rédiger des mails ou des courriers. Il faut donc avoir une orthographe et un style d’écriture correct afin que votre texte soit pris au sérieux par le destinataire.

Ce n’est pas possible d’envoyer un mail, rempli de fautes ou de tournures de phrases sans aucun sens, à un client au risque de vous décrédibiliser, voire de décrédibiliser l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Afin d’éviter tout ceci, une remise à niveau en français vous sera d’une grande aide. Au travers d’exercices, de cours ou d’un coaching selon la méthode que vous avez choisie, vous pourrez améliorer votre style rédactionnel.

Améliorer votre aisance à l’oral

Lorsque l’on doit parler une langue qu’on ne maîtrise pas, il est naturel de se sentir stressé et d’être hésitant. Malheureusement, si l’on souhaite pouvoir échanger avec d’autres personnes, nous sommes obligés d’aller au-delà de nos appréhensions et d’interagir. La remise à niveau en français ne peut donc pas se faire uniquement sur l’écrit, mais doit également vous permettre de pratiquer à l’oral afin que vous vous amélioriez et vous sentiez à l’aise lors d’une discussion. Quelle que soit votre méthode de remise à niveau, veillez bien à ce qu’il y ait des exercices visant à l’amélioration de votre niveau oral.

Il ne faut pas oublier que parfois, vous n’aurez pas votre interlocuteur en face de vous, lors d’un appel téléphonique par exemple, c’est pourquoi la remise à niveau doit aussi vous permettre de développer votre sens de l’écoute pour éviter de lui demander de répéter chaque phrase.