Connexion

5 Astuces pour bien choisir centre de formation CPF

choisir centre de formation CPF
Sommaire

Cela fait quelques années que vous travaillez et vous avez réussi à accumuler assez d’argent sur votre compte CPF grâce à votre activité professionnelle pour vous former sur le sujet de votre choix et évoluer en compétences. Mais lorsque vous procédez aux recherches pour votre formation, vous faites face à un innombrable choix d’organismes de formations vous garantissant tous la meilleure formation avec le meilleur formateur et au meilleur prix. Comment choisir le meilleur organisme de formation parmi les 50 000 existants, tout en évitant les arnaques ? Découvrez 5 astuces pour bien choisir son centre de formation éligible CPF en suivant cet article !

Rechercher une formation sur la plateforme Mon Compte Formation

Mon Compte Formation est une plateforme qui recense l’ensemble des organismes Qualiopi et des formations finançables par votre CPF. Tous les organismes de formation référencés sur moncompteformation.gouv.fr sont présent dans un objectif de montée en compétence, en proposant des actions de formation professionnelle certifiante d’un haut niveau de qualité. Toutefois le risque zéro n’existe pas et des arnaques peuvent toujours exister.

Les éléments révélateurs des arnaques et quand les éviter

  • Fuir tous les organismes de formation qui font de la démarche téléphonique sans accord en réclamant votre CPF
  • Refuser tous ceux qui proposent une attestation de formation au lieu de la certification. La certification est obligatoire sur Mon Compte Formation.
  • Si l’organisme de formation propose des offres de moins de 7h.
  • Si la certification n’a pas de rapport avec la formation. 
  • Enfin les organismes qui demandent vos identifiants France Connect ou Mon Compte Formation sont évidemment frauduleux
  • Les arnaques restent cependant rares sur le site, car en plus de régulièrement être soumis à des contrôles, il faut répondre à plusieurs critères pour apparaître sur le site.
  • Numéro de déclaration d’activité, 
  • Qualiopi
  • Proposer une formation certifiante reconnu par France Compétence Ainsi, un organisme de formation ne respectant pas ces modalités se verra sanctionné par la Caisse des dépôts et dans l’incapacité de recevoir les financements via le Compte personnel de formation. Le catalogue de Mon Compte Formation propose des formations éligibles au CPF et permet de filtrer les résultats de manière très précise. De la formation à distance pour se former hors du temps de travail à son rythme, au stage sous forme de cours du soir pour booster son évolution professionnelle, il est très facile d’ajouter des critères de sélection. Vous ne verrez alors que les sessions de formation qui correspondent à votre projet professionnel. En plus de la sécurité que représente ce site, moncompteformation.gouv.fr, il est plutôt simple d’établir des recherches précises correspondant exactement à vos attentes de par la facilité de prise en main et la fonction de recherche et ses filtres permettant de chercher sa formation en fonction d’un thème, d’un organisme, du prix, etc… Il ne restera alors plus qu’à choisir la meilleure proposition selon vos critères personnels !

filtre mcf

S’assurer que le centre de formation soit certifié

Depuis le 1 Janvier 2022, le gouvernement à mis en place une loi permettant de renforcer les conditions d’utilisation du CPF. Désormais, tout prestataire de formation doit avoir une certification qualité pour percevoir des fonds publics, tels que le financement par l’Etat via le CPF. C’est la certification Qualiopi (anciennement Datadock).

qualiopi

Qualiopi est, en 2022, la référence qui atteste de la qualité des processus de formation et rend l’offre plus accessible pour les entreprises et les particuliers. Alors avant de vous engager dans un processus de formation, assurez-vous que l’organisme en question est certifié Qualiopi afin de pouvoir le financer avec votre CPF.

Profitez de Pôle emploi pour affiner vos recherches

Pas besoin d’être en entreprise pour pouvoir vous former, en tant que demandeur d’emploi, vous disposez vous aussi de droits à la formation. Pôle emploi est l’établissement public le plus à même à vous aider dans votre démarche de recherche de formation de qualité pour votre montée en compétence professionnelle. 

pole emploi

En effet, la structure peut mettre en place une analyse personnelle afin de faire le point sur votre parcours professionnel et vos ambitions futures. Cela se matérialise par la réalisation d’un bilan de compétence détaillé ou la construction d’un parcours de formation adapté à vos capacités, votre situation et vos objectifs.

Recherchez des avis et témoignages sur internet

Les personnes les mieux placées pour parler d’une formation en particulier, ce sont celles et ceux qui l’ont déjà réalisé. Sur Internet, il est très facile de trouver des avis et des témoignages et donc de se faire une idée de la notoriété d’un organisme de formation. Vous pouvez consulter les avis vérifiés sur des sites spécifiques ou des forums. Vous pouvez également prendre en compte les avis Google, attention à ne prendre en compte que la qualité de la note mais aussi et surtout le nombre d’avis présent. 

avis google  Enfin, prêtez attention à l’image de marque de l’organisme de formation en question. Observez leur communication sur leur site internet et les réseaux sociaux, observez comment et à quelle fréquence se font les interactions avec les clients. Les formateurs et stagiaires sont-ils mis en avant ? Vous pouvez enfin aller jusqu’à contacter des personnes ayant déjà suivi ces formations pour leur demander directement leur avis, peut-être auront-ils une version différente dans une démarche un petit peu plus personnelle.

Choisissez en fonction de vos critères

Nous venons à présent de voir les sites sur lesquels s’appuyer, les certifications gage de qualité et les réels avis preuve d’une expérience concrète, mais le plus important c’est ce dont vous avez besoin. Voici les critères à prendre en compte lors du choix de l’organisme de formation.

La certification

Il est primordial de vérifier les certifications proposées par le centre. Celle-ci en plus d’être obligatoire pour un financement via le CPF est gage de qualité et certaines sont reconnues à l’échelle nationale voir à l’international.

La notoriété

Vous pouvez voir les notes des anciens stagiaires sur le site de Pôle emploi (https://labonneformation.pole-emploi.fr/). Cela peut permettre de vous aiguiller quant à la réputation des organismes que vous aurez présélectionnés. Renseignez-vous sur la qualité de formation tout en prenant en compte l’ancienneté de l’organisme. Ainsi un organisme existant depuis longtemps profitera de son statut de pionnier mais un organisme plus récent avec de nombreux avis positifs pourrait tout autant être la réponse à vos recherches.

L’expertise des formateurs

Elle est indispensable quant à la réalisation d’une formation de qualité. En effet, expérience et pédagogie seront plus facilement transmises par des experts métiers formateurs depuis une dizaine d’années que de nouveaux arrivants certes très motivés mais, en manque d’expérience.

Le coût de la formation

Il peut être différent d’un organisme à l’autre en fonction de la durée de formation, la qualité de la formation et l’expertise du formateur ou encore l’organisme. Il faut faire attention aux formations 100% e-learning qui sont souvent moins chères mais de très mauvaise qualité. Prenez le temps de comparer les différents prix et n’hésitez pas à demander des justifications directement aux organismes.

La taille du groupe

Le nombre de participants peut être synonyme de qualité lors de la formation, à vous de voir si vous préférez l’interaction avec d’autres apprenants au risque d’un déséquilibre en termes d’apprentissage, de connaissances et de capacités ou si vous êtes plutôt favorable à la formation individuelle seul à seul avec le formateur entièrement disponible à répondre à vos questions et adapté la formation à votre cas personnellement.

Le mot de la fin…

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux critères qui influeront sur le choix de votre centre de formation CPF. Si vous avez un projet de formation, ou souhaitez monter en compétences, nous vous invitons à prendre contact avec nous ici afin que nous puissions convenir gratuitement d’un entretien téléphonique pour en savoir plus sur votre projet et pourquoi pas mettre en place un parcours de formation personnalisé selon vos objectifs.

emma
Emma Garcia

Emma est une passionnée du secteur de la formation. Elle a créé son blog il y a quelques années pour partager ses connaissances et son expérience dans ce domaine. Elle est diplômée en pédagogie et a travaillé comme formatrice pour de nombreuses entreprises.