Connexion

Comment organiser une journée de formation à la montagne ?

Organiser une journée de formation à la montagne
Sommaire

Et si vous organisiez une journée de formation à la montagne ? Vous souhaitez organiser une journée de formation dans un cadre changeant du quotidien ? Embarquez votre équipe à la montagne pour votre évènement ! De plus en plus planifiées, les journées d’étude à la montagne ont de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, cet espace enneigé et relaxant permet à vos collaborateurs d’être plus emprunt à l’apprentissage. Voici nos conseils pour organiser une journée de formation à la montagne.

Optez pour un lieu idéal

La première étape dans l’organisation d’une journée de formation à la montagne est de définir un lieu adéquat. Afin d’y parvenir nous vous conseillons de passer par différentes étapes dans le but de trouver le lieu idéal pour votre évènement. De ce fait, il est recommandé de choisir dans un premier temps le cadre, puis l’établissement, l’ambiance et enfin des installations à mettre en place. Le cadre : Il existe de nombreux cadres différents à la montagne pour votre journée de formation. En fonction des attentes et des besoins de l’entreprise concernant l’évènement professionnel, le choix du séjour sera orienté vers un lieu pouvant être aux pieds des pistes, en immersion avec la nature telle que près d’une forêt ou d’une rivière ou bien au cœur d’un village de charme. L’établissement : Tout comme le cadre, vous trouverez une multitude d’établissements à la montagne pour accueillir votre équipe le temps d’une ou plusieurs journées de formation. Que vous souhaitiez réserver un hôtel, un chalet privé, un appartement, une salle de réunion, une salle de conférences ou autres, le champ des possibles s’offre à vous. Aussi, si vous souhaitez louer un établissement atypique pour vivre une expérience unique avec vos collaborateurs, vous trouverez des igloos aménagés ou encore des refuges équipés. L’ambiance : Les établissements proposés ont différentes ambiances. En fonction des attentes qu’ont les entreprises par rapport à leur évènement, elles peuvent opter pour une ambiance cosy, atypique, formelle, informelle, végétale, design ou encore classique et autres. Le plus souvent, pour les journées de formation, les professionnels choisissent un lieu avec une ambiance formelle. Les types d’installations : Cette étape est l’une des plus importantes lorsqu’il s’agit de trouver un lieu adapté. En effet, il est primordial que l’établissement choisi met à votre disposition tous les accessoires et/ou équipements dont vous avez besoin pour le bon déroulement de votre évènement. Si vous souhaitez faire appel à un intervenant durant votre journée de formation, assurez-vous que le lieu ait une salle de conférences avec un vidéoprojecteur et un micro ou autres.

Le déroulement de la journée de formation

La majorité des journées de formation débute à 9h et se finissent à 18h et se déroule de la façon suivante :

  • 9h – 9h30 : Accueil des participants
  • 9h30 – 11h : Séance de travail
  • 11h – 11h15 : Pause avec collation
  • 11h15 – 12h30 : Séance de travail
  • 12h30 – 14h30 : Déjeuner
  • 14h30 – 16h30 : Séance de travail
  • 16h30 – 16h45 : Pause avec collation
  • 16h45 – 18h00 : Séance de travail

Généralement, l’accueil des participants se fait autour d’un café et d’un petit déjeuner afin de les mettre à l’aise et de passer un moment convivial. Les séances de travail ultérieures peuvent être de différents types : des réunions, une conférence, une présentation par un ou des intervenants, des animations incentives ou un travail de groupe sur un projet. Ces séances de travail dépendent des besoins et des attentes des entreprises définies en amont et peuvent également varier selon la plage horaire. Nous vous conseillons également d’alterner les animations afin de rendre la journée plus interactive. Aussi, il est nécessaire de mettre en place des pauses avec collation afin que les participants puissent échanger entre eux.

emma
Emma Garcia

Emma est une passionnée du secteur de la formation. Elle a créé son blog il y a quelques années pour partager ses connaissances et son expérience dans ce domaine. Elle est diplômée en pédagogie et a travaillé comme formatrice pour de nombreuses entreprises.