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Quels sont les préalables pour la création d’une formation en ligne ?

Sommaire

Grâce aux possibilités infinies qu’offre aujourd’hui Internet, de plus en plus de formateurs se tournent vers la formation en ligne pour atteindre un public plus large et diversifié. Toutefois, créer une formation en ligne nécessite une certaine préparation. Vous devez en ce sens adopter une méthodologie bien précise. Cet article vous briefe sur les meilleures techniques à appliquer pour garantir la réussite de votre projet pédagogique.

Identifier son public cible

Avant toute chose, pensez à définir votre audience cible. Autrement dit, posez-vous la question de savoir qui vous souhaitez toucher avec votre formation en ligne. Est-ce par exemple des débutants, des intermédiaires ou des experts dans votre domaine de connaissances ? 

Répondre à ces diverses questions vous permettra non seulement de créer une formation en ligne ou un programme adapté à leurs besoins, mais aussi de choisir le ton adéquat pour communiquer avec eux. De plus, prenez en considération leur niveau de familiarité avec les outils en ligne.

Choisir une plateforme de formation en ligne

Le choix de la plateforme revêt une importance capitale dans la mesure où il influencera directement l’expérience utilisateur et la gestion globale de votre formation en ligne. Cela dit, sachez que plusieurs options s’offrent à vous. Une plateforme populaire comme MyKlub vous permettra de créer facilement vos modules et cours en ligne.

Étudiez également d’autres options afin d’évaluer chaque solution selon vos objectifs, votre budget et vos exigences techniques. Par exemple, veillez à ce que la plateforme choisie ou celle envisagée propose des fonctionnalités utiles comme le fait de télécharger des fichiers, d’intégrer des quiz, de suivre les progrès des apprenants, etc.

Développer un contenu de qualité

C’est la partie la plus chronophage, mais par ailleurs la plus déterminante. En effet, la qualité du contenu reste primordiale dans une formation en ligne. Veillez donc à rendre l’apprentissage de vos modules à la fois dynamiques et captivants.

Structurer votre formation

Une structuration claire et logique de vos cours en ligne favorisera grandement la rétention facile d’information chez vos apprenants. Pour ce faire, pensez à diviser votre offre de formation en ligne en différents modules cohérents et progressifs. 

Chaque module devrait par conséquent couvrir un thème particulier. Vous pourriez choisir de le terminer par une activité d’évaluation sommative (quiz, exercices ou cas pratique) pour vous assurer que l’information est bien assimilée. C’est une approche qui permet aux participants de mesurer leurs acquis et de demeurer motivés jusqu’à la fin.

Intégrer des éléments interactifs

Vous devez retenir que les interactions stimulent généralement l’attention des apprenants et encouragent leur implication active. Pour cela, nous vous recommandons d’associer à votre offre de formation en ligne : 

  • des forums de discussion ;
  • des chats en direct ;
  • et des sessions de questions/réponses.

Ces outils dynamiseront par conséquent les échanges entre learners et boosteront par ricochet leur engagement tout au long du parcours. Mais ce n’est pas tout. Illustrez suffisamment le contenu de votre offre de formation avec des images, des vidéos, des graphiques et des animations. 

Ces derniers ont en effet le pouvoir de capter l’attention. Les supports multimédias peuvent ainsi vous aider à mieux clarifier certains concepts difficiles et rompre avec la monotonie d’un texte trop dense. Ils s’avèrent également très utiles pour varier le rythme d’apprentissage et in fine maintenir l’intérêt des participants.

Promouvoir sa formation

Créer d’excellents modules de formation en ligne et sur la meilleure des plateformes ne suffira pas. Alors, pour susciter des inscriptions, investissez-vous dans la promotion efficace de votre formation en ligne. Pour ce faire, utilisez le plein potentiel des réseaux sociaux.

Aussi, si vous disposez d’un site web, communiquez à travers votre blog. Faites-en de même avec votre newsletter et les autres canaux numériques dont vous disposez. Selon vos moyens, vous pourrez même chercher à collaborer avec des influenceurs dans votre secteur pour accroître votre visibilité. 

emma
Emma Garcia

Emma est une passionnée du secteur de la formation. Elle a créé son blog il y a quelques années pour partager ses connaissances et son expérience dans ce domaine. Elle est diplômée en pédagogie et a travaillé comme formatrice pour de nombreuses entreprises.