Formation diagnostic
Diagnostic d’une unité de travail en vue de son amélioration

Prix: 2000€ Réf: DIA01
Objectifs
- La certification s’adresse aux collaborateurs dans les entreprises, qui disposent d’une liberté organisationnelle (salariés de petites entreprises, salariés polyvalents) et qui doivent évaluer les postes de l’unité de travail auquel ils appartiennent, à travers leurs processus, leurs activités, leurs tâches et leurs ressources mais aussi à travers les modes de communication qui sont installés.
- S’impliquer dans les postes des collaborateurs avec lesquels il y a une interaction, permet d’optimiser la production et contribue à une réussite collective à plus forte valeur ajoutée qu’une somme de réussites individuelles
- Acquérir les compétences visées par la certification « Réaliser un diagnostic des postes d’une unité de travail en vue de leur amélioration » permet au candidat de participer activement et avec des outils structurés et reconnus à l’amélioration de la qualité de leurs activités quotidiennes, dans un souci de réduction de la charge mentale (stress) et de progression de leurs performances professionnelles.
Format de la formation
- Formation sur mesure
- Accompagnement individuel
- En présentiel ou à distance
Durée de la formation
- 30 heures
- Horaires fixées selon vos disponibilités
- Durée selon vos disponibilités
Votre avis sur la formation diagnostic
Programme de la formation diagnostic
Chapitre 1
- Présentation de la méthode MAAPI (Méthode Agile d’Amélioration des Processus Internes)
- Savoir analyser ses pratiques professionnelles et sa capacité de polyvalence
- Savoir analyser sa résistance face au stress
- Savoir analyser la communication interne de l’équipe
- Savoir analyser l’organisation du travail de l’équipe
- Savoir analyser les conditions matérielles de travail
- Savoir analyser l’ambiance de travail
Chapitre 2
- Améliorer la communication au sein de l’équipe
- Savoir analyser les profils comportementaux de l’équipe
- Optimiser sa communication pour réduire les conflits
- Comprendre les modalités de remplissage de la méthode MAAPI
- Maîtriser la phase d’analyse situationnelle pour réduire sa surcharge mental
Chapitre 3
- Savoir déterminer des axes d’amélioration personnels et intra-équipe
- Savoir identifier et mesurer son stress
- Maîtriser des outils et méthodes de gestion du stress
- Savoir surmonter la résistance au changement dans son équipe
- Rédiger la synthèse MAAPI
- Présenter la synthèse MAAPI à son supérieur hiérarchique
Evaluation formation diagnostic
A l’issue de la formation vous devrez passer une évaluation Diagnostic d’une unité de travail (demande d’enregistrement au RS déposée auprès de France Compétences) qui vous permettra d’attester votre niveau acquis.

VOTRE FORMATEUR
Audrey Maury
Formatrice diagnostic
Le rôle des managers apparaît ainsi capital pour permettre un meilleur épanouissement professionnel des salariés. Malheureusement, nous l’observons sur le terrain, les dispositifs de communication ascendante dans les entreprises ne sont pas suffisamment efficaces pour améliorer les processus internes. Les problématiques persistent et ce sont les salariés, au plus bas de l’échelle hiérarchique, disposant d’une certaine polyvalence qui doivent surmonter ces situations.
Il apparaît donc primordial de proposer aux salariés une méthode d’analyse favorisant l’amélioration des processus internes !
Ce diagnostic apporte au salarié une analyse fine du contexte de travail, de l’organisation de l’équipe qui lui permettra de prendre du recul pour mettre en avant des pistes d’amélioration qui pourront être synthétisées et présentées au supérieur hiérarchique.
Questions fréquentes à poser avant de choisir la formation diagnostic
Quels sont les compétences visées e la formation diagnostic ?
- Recueillir les informations exprimées d’un collaborateur appartenant à sa propre unité de travail, en termes de difficultés rencontrées qui contraignent ses activités au quotidien,
- Analyser les résultats et contributions du collaborateur sur son poste de travail,
- Analyser la correspondance entre les ressources et conditions du poste de travail (matérielles et logistiques),
- Analyser les tâches et missions déléguées au collaborateur en les corrélant avec ses compétences, capacités et appétences,
- Analyser l’ambiance au travail qui entoure le poste du collaborateur,
- Utiliser des méthodes de compréhension comportementales,
- Rédiger une synthèse des observations réalisées dans le cadre du diagnostic organisationnel d’un poste,
- Proposer des pistes d’amélioration du poste appartenant à une unité de travail cible
Quelles sont les méthodes pédagogiques ?
- Cours individuels en visioconférence avec un formateur par stagiaire. Notre plateforme en ligne est en lien direct avec les séances individuelles permettant de mettre en pratique les connaissances acquises.
- Un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur la plateforme en ligne de Goo Formation
- Cette plateforme pédagogique, qui prend la forme d’un Learning Management System (L.M.S) accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :
Des cours : cours en ligne actualisés, cours vidéo ou audio visionnables en ligne.
Des exercices d’évaluation : réalisation d’études de cas et mises en situations professionnelles.
- La possibilité de conserver ou télécharger les contenus pédagogiques.
- Tous nos formateurs sont diplômés, qualifiés et spécialisés dans le Management.
Quels sont les prérequis de la formation diagnostic ?
Expérience professionnelle d’une année minimum avec une problématique définie avant la formation concernant un besoin d’amélioration de conditions de travail dans le service dans lequel est inscrit le candidat.
Quelles sont les modalités et délais d'accès à la formation ?
Nous consulter au préalable avant l’entrée en formation. Délai d’accès à la formation : 3 mois maximum entre la demande et l’entrée en formation
Pourquoi analyser votre environnent de travail ?
Les équipes opérationnelles rencontrent de nombreux dysfonctionnements sur le terrain qui, dans la durée, accentuent la charge mentale et favorisent le stress en situation de travail.
Nous observons dans les petites entreprises des problématiques organisationnelles, de communication interne et de conditions de travail qui, non seulement réduisent la performance de l’entreprise, mais aussi accentuent le stress des collaborateurs provoquant une baisse de productivité dans le meilleur des cas et absentéisme et turnover dans les situations les plus complexes.
Face à ces nombreuses problématiques internes, s’est ajoutée la crise sanitaire qui a poussé les salariés à revoir leurs méthodes de travail et les entreprises à constamment innover pour faire face au changement sans prendre suffisamment de recul face à ces nouveaux contextes.
Il permettra au salarié de mieux analyser son contexte professionnel, de réduire son stress et d’améliorer ses pratiques. Ce diagnostic sera aussi utile pour les managers qui pourront bénéficier d’une analyse complète et concrète pour prendre les meilleures décisions et instaurer une dynamique de changement.
A qui cette formation diagnostic s'adresse-t-elle ?
- Salarié
- Demandeur d’emploi
- Travailleur non salarié
- Dirigeant
En présentiel: ou peut avoir lieu la formation ?
- Pour toutes demandes de formation en présentiel au centre de formation, merci de nous contacter. Nous pouvons organiser des sessions sur votre lieu de travail que vous soyez à Paris, Lyon, Marseille etc, et cela suivant vos besoins..
Quelles sont les dates des prochaines sessions via les OPCO ?
OPCO : Session individuel garantie : Inscription à partir de 26 janvier 2023- Début de formation après acceptation du dossier
La formation est-elle accessible aux personnes handicapées ?
OPCO : Session individuel garantie : Inscription à partir de 26 janvier 2023- Début de formation après acceptation du dossier
Envie d’en savoir plus sur cette formation diagnostic?
Ces articles peuvent vous aider :

Ces formations peuvent vous intéresser
