Formation Gestion de conflits
Prévenir et gérer les conflits

- 100 % individuel ( avec un expert métier rien que pour vous )
- Formation sur mesure selon vos besoins et objectifs
- Grande flexibilité pour les horaires
- Prise en charge à 100% par vos droits formations
- Formation courte ( 21H )
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40h

4250€

1 an

Pourquoi faire une formation gestion de conflits?
La formation gestion des conflits peut fournir aux employés les compétences nécessaires pour éviter et/ou gérer les conflits en milieu de travail. Cela peut également aider à garantir que les employés disposent d’outils nécessaires pour gérer les conversations difficiles, trouver un terrain d’entente et parvenir à une solution mutuellement avantageuse. La formation à la gestion des conflits peut également contribuer à favoriser un environnement de travail positif et à remonter le moral des employés, car les employés se sentiront plus confiants dans leur capacité à gérer les conflits, ce qui entraînera des conflits moins nombreux et moins intenses.
En fin de compte, la formation à la gestion des conflits peut aider à garantir que les employés possèdent les compétences nécessaires pour aborder et gérer les conflits en milieu de travail de manière respectueuse et efficace.





OBJECTIFS
- Définir la notion de conflit et d’escalade relationnelle.
- Prendre conscience que le conflit peut être une façon de trouver une solution à un problème. Identifier les causes d’un conflit et les comportements qui dégradent nos relations.
- Intégrer les composantes de l’assertivité et de l’empathie qui préviennent le conflit.
- S’approprier les principales stratégies et techniques de résolution d’un conflit.
- Mettre en place des méthodes améliorant son efficacité en dépassant ses freins.
COMPÉTENCES VISÉES
À l’issue de ce parcours de formation, vous serez capable de :
- Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution
- Comprendre les mécanismes et conséquences d’un conflit et concepts associés afin de repérer rapidement une situation de tension dans le but de désamorcer la crise avant qu’elle ne dégénère en conflit
- Analyser les situations de conflit de manière neutre et objective afin de mieux en discerner les sources, manifestations, causes et conséquences et cibler au mieux le type de conflit de façon à mettre en place la stratégie de résolution de conflit adéquate
- Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l’écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s’exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable
- Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
- Pratiquer l’écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives
- Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s)
- Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d’adapter au mieux sa communication et son attitude envers son/ses interlocuteur(s) et favoriser un échange constructif en évitant les comportements inefficaces
- Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit
- Résoudre un conflit au niveau individuel et collectif en se positionnant comme médiateur de manière à objectiver le conflit et faire prendre conscience aux acteurs engagés émotionnellement dans le conflit de la situation de manière factuelle
- Passer du conflit à un accord constructif en utilisant ses connaissances sur les acteurs et les enjeux du conflit afin de trouver une solution gagnant/gagnant et obtenir la coopération de tous
- Pérenniser la sortie du conflit en respectant les engagements pris afin de renforcer la confiance et la cohésion d’équipe et contribuer au bien-être des collaborateurs en favorisant une issue constructive
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Cours individuels en visioconférence avec un formateur par stagiaire. Notre plateforme en ligne est en lien direct avec les séances individuelles permettant de mettre en pratique les connaissances acquises.
- Un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur la plateforme en ligne de Goo Formation
- Cette plateforme pédagogique, qui prend la forme d’un Learning Management System (L.M.S) accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :
Des cours : cours en ligne actualisés, cours vidéo ou audio visionnables en ligne.
Des exercices d’évaluation : réalisation d’études de cas et mises en situations professionnelles.
- La possibilité de conserver ou télécharger les contenus pédagogiques.
- Tous nos formateurs sont diplômés, qualifiés et spécialisés en Formation
DES QUESTIONS ?
- Une expérience professionnelle de 2 ans est souhaitée.
- Pour les formations à distance prévoir un ordinateur, tablette ou smartphone avec un connexion internet.
- Pour les formations en présentiel dans nos locaux aucun matériel n’est requis
- Pour les formations en présentiel en entreprise prévoir un ordinateur avec une connexion internet.
- Salarié
- Demandeur d’emploi
- Commercial
- Travailleur non salarié
- Dirigeant
- Niveau débutant ou intermédiaire( sur mesure )
POINTS FORTS
- Formation sur mesure éligible CPF
- Accompagnement individuel en présentiel ou à distance
- Certification reconnue par l’État et les employeurs
- Accès 7j/7 et 24h/24 sur notre plateforme en ligne
- Horaires fixées selon vos disponibilités
- Formation 100% en visio ou Blended Learning (Mix e-learning et visio
PROGRAMME DE LA FORMATION GESTION DE CONFLITS
Un parcours de formation cadré mais ajustable
Prérequis : Une première expérience professionnelle est appréciée ainsi qu’une connaissance de l’outil internet
- Qu’est ce qu’un conflit ?
- Les 5 étapes du conflit
- Les différents types de conflits
- Mesurer les conséquences négatives et positives possibles d’un conflit
- Comprendre la pratique de l’Écoute Empathique
- Qu’est ce que l’empathie
- Quel sont les différents niveau d’empathie
- Rôle des Émotions
- Exploration de la notion d’Intelligence émotionnelle ou intelligence de situation Outil : Auto Positionnement – EIQ
- La démarche assertive
- Définition de l’assertivité
- Comment agir avec AssertivitéOutil :Test d’assertivité ( passivité, agressivité, manipulation, assertivité)
- Notion de perception du monde
- Expériences, messages, commandes, cadre de référence… Outils : Les Drivers – Analyse transactionnelle
- Maîtriser efficacement la gestion de conflits
- S’entraîner au Co-développement
- 6 étapes du CodevOutil : construire une animation de co-dev’
- CNV Communication Non Violente : exprimer un besoin, une demande Outil :
- Le bonhomme OSBD
- Connaitre nos comportements en situation de conflit
- Comprendre ses fonctionnements et ceux des autres
- Profil Naturel sans stress /
- Profil adapté sous stress = comprendre les différences de comportement.Outil : DISC comprendre sa couleur de personnalité
- Sortir des jeux de pouvoir
- Analyse transactionnelle – Jeux psychologiques Outil : Test de Karpman
- Adapter son positionnement en fonction de l’environnement et la situation
- Analyse transactionnelle – Etats du moi, PAE Outil : Test de l’Egogramme
- Les Valeurs Coaching
- La courbe du deuil
- Les accords Toltèques ……
- La plupart des outils utilisés dans cette formation sont tirés des mouvements de PNL, Analyse transactionnelle, Communication non violente, Sophrologie, développement personnel….. Les outils peuvent être adaptés en fonction des stagiaires et de leurs objectifs de départ.
CERTIFICATION FORMATION GESTION DE CONFLITS
Certification
A l’issue de la formation vous devrez passer la certification Gérer un conflit professionnel (obligatoire dans le cadre d’un financement CPF) qui vous permettra d’attester votre niveau acquis. Certification inscrite au répertoire spécifique ( RS )


VOTRE FORMATEUR
Notre expert métier est la pour vous accompagner
sur la formation gestion de conflits
Audrey
“ Parole du formateur ”
“ En suivant la formation « Gestion de conflits » qui est éligible au CPF, vous allez comprendre et maitriser les différentes techniques de la gestion des conflits professionnels. Cela vous permettra de mieux déterminer l’origine des conflits et les désamorcer grâce à des outils de communication adaptés aux situations de crise. Vous apprendrez à gérer vos émotions pour faire face aux situations difficiles, à réagir aux comportements agressifs et même à les anticiper. «


* Sondage envoyé à l’ensemble des participants à une action de formation – Date de mise à jour des résultats : 29 janvier 2023