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Formation gestion de conflits

Prévenir et gérer les conflits

21 heures
formation gestion de conflits

Prix: 2000€  Réf: CONF01

Objectifs

Format de la formation

Durée de la formation

Votre avis sur la formation gestion de conflits

Programme de la formation gestion de conflits

Qu’est ce qu’un conflit ? Définition

Les 5 étapes du conflit

Les différents types de conflits

Mesurer les conséquences négatives et positives possibles d’un conflit

 

Comprendre la pratique de l’Écoute Empathique

Qu’est ce que l’empathie

Quel sont les différents niveau d’empathie

Rôle des Émotions

Exploration de la notion d’Intelligence émotionnelle ou intelligence de situation Outil : Auto Positionnement – EIQ

La démarche assertive Définition de l’assertivité Comment agir avec Assertivité

Outil :Test d’assertivité ( passivité, agressivité, manipulation, assertivité)

Notion de perception du monde

Expériences, messages, commandes, cadre de référence… Outils : Les Drivers – Analyse transactionnelle

Maîtriser efficacement la gestion de conflits

S’entraîner au Co-développement

6 étapes du Codev

Outil : construire une animation de co-dev’

 

CNV Communication Non Violente : exprimer un besoin, une demande Outil : Le bonhomme OSBD

Connaitre nos comportements en situation de conflit

Comprendre ses fonctionnements et ceux des autres

Profil Naturel sans stress / Profil adapté sous stress = comprendre les différences de comportement.

Outil : DISC comprendre sa couleur de personnalité

Sortir des jeux de pouvoir

Analyse transactionnelle – Jeux psychologiques Outil : Test de Karpman

Outil : La délégation

Adapter son positionnement en fonction de l’environnement et la situation

Analyse transactionnelle – Etats du moi, PAE Outil : Test de l’Egogramme

Outils Complémentaires

D.E.S.C

Les Valeurs Coaching

La courbe du deuil

Les accords Toltèques

Certification formation gestion de conflits

certification goo formation

La certification est inactive pour le moment ( en cours de renouvellement). La formation n’est donc pas finançable avec le CPF pour le moment.   A l’issue de la formation vous devrez passer la certification Gérer un conflit professionnel (obligatoire dans le cadre d’un financement CPF) qui vous permettra d’attester votre niveau acquis.

formation gestion du stress

VOTRE FORMATEUR

Audrey

Experte en gestion de conflits

En suivant la formation gestion de conflits, vous allez progresser en assimilant de nouvelles compétences en gestion de conflits

 

Questions fréquentes à poser avant de choisir la formation gestion de conflits

  • Cours individuels en visioconférence avec un formateur par stagiaire. Notre plateforme en ligne est en lien direct avec les séances individuelles permettant de mettre en pratique les connaissances acquises.
  • Un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur la plateforme en ligne de Goo Formation
  • Cette plateforme pédagogique, qui prend la forme d’un Learning Management System (L.M.S) accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :

Des cours : cours en ligne actualisés, cours vidéo ou audio visionnables en ligne.

Des exercices d’évaluation : réalisation d’études de cas et mises en situations professionnelles.

  • La possibilité de conserver ou télécharger les contenus pédagogiques.
  • Tous nos formateurs sont diplômés, qualifiés et spécialisés dans la gestion de conflits

Une expérience professionnelle de 2 ans est souhaitée.

Nous consulter au préalable avant l’entrée en formation. Délai d’accès à la formation : 3 mois maximum entre la demande et l’entrée en formation

  • Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution
  • Comprendre les mécanismes et conséquences d’un conflit et concepts associés afin de repérer rapidement une situation de tension dans le but de désamorcer la crise avant qu’elle ne dégénère en conflit
  • Analyser les situations de conflit de manière neutre et objective afin de mieux en discerner les sources, manifestations, causes et conséquences et cibler au mieux le type de conflit de façon à mettre en place la stratégie de résolution de conflit adéquate
  • Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l’écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s’exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable
  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l’écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives
  • Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s)
  • Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d’adapter au mieux sa communication et son attitude envers son/ses interlocuteur(s) et favoriser un échange constructif en évitant les comportements inefficaces
  • Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit
  • Résoudre un conflit au niveau individuel et collectif en se positionnant comme médiateur de manière à objectiver le conflit et faire prendre conscience aux acteurs engagés émotionnellement dans le conflit de la situation de manière factuelle
  • Passer du conflit à un accord constructif en utilisant ses connaissances sur les acteurs et les enjeux du conflit afin de trouver une solution gagnant/gagnant et obtenir la coopération de tous
  • Pérenniser la sortie du conflit en respectant les engagements pris afin de renforcer la confiance et la cohésion d’équipe et contribuer au bien-être des collaborateurs en favorisant une issue constructive

Questionnaire en ligne dans un centre agrée,

Les résultats sont communiqués sous 1 à 2 mois par email. Le certificat de réussite est disponible depuis l’espace personnel sur l’extranet. 

  • Pour les formations à distance: prévoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet.
  • Pour les formations en présentiel dans nos locaux aucun matériel n’est requis
  • Pour les formations en présentiel en entreprise prévoir un ordinateur avec une connexion internet.
  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Ressources humaines
  • Travailleur non salarié
  • Dirigeant

Pour toutes demandes de formation en présentiel au centre de formation, merci de nous contacter. Nous pouvons organiser des sessions sur votre lieu de travail que vous soyez à Paris, Lyon, Marseille etc, et cela suivant vos besoins..

OPCO : Session individuel garantie  : Inscription à partir de 26 janvier 2023- Début de formation après acceptation du dossier

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ici.

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