Formation Gestion de conflits

Prévenir et gérer les conflits

formation gestion de conflits
  • 100 % individuel ( avec un expert métier rien que pour vous )
  • Formation sur mesure selon vos besoins et objectifs
  • Grande flexibilité pour les horaires
  • Prise en charge à 100% par vos droits formations
  • Formation courte ( 21H )
temps

40h

euro

4250€

clé

1 an

cpf

Pourquoi faire une formation gestion de conflits?

La formation gestion des conflits peut fournir aux employés les compétences nécessaires pour éviter et/ou gérer les conflits en milieu de travail. Cela peut également aider à garantir que les employés disposent d’outils nécessaires pour gérer les conversations difficiles, trouver un terrain d’entente et parvenir à une solution mutuellement avantageuse. La formation à la gestion des conflits peut également contribuer à favoriser un environnement de travail positif et à remonter le moral des employés, car les employés se sentiront plus confiants dans leur capacité à gérer les conflits, ce qui entraînera des conflits moins nombreux et moins intenses.

 

En fin de compte, la formation à la gestion des conflits peut aider à garantir que les employés possèdent les compétences nécessaires pour aborder et gérer les conflits en milieu de travail de manière respectueuse et efficace.

Goo Formation
4.9
Basé sur 63 avis
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Matthias TecherMatthias Techer
12:24 05 Dec 22
Une formation complète et bien encadrée. David est trés pédagogue et efficace!Merci
Jérémy TeinturierJérémy Teinturier
15:54 17 Nov 22
De très bons conseils de la part du commercial (Jacques) pour ma formation en Anglais. Très clair et très précis, formation sur mesure pour s’adapter à mon besoin. Encore merci au commercial, et aux deux responsables à l’écoute Charles et Matthieu. Je recommande vivement Goo Formation!
Manue ProcManue Proc
15:13 21 Oct 22
Superbe formation en anglais, la formatrice connaît son travail, super suivi avec l’équipe Goo Formation!Merci encore
Julie FageotJulie Fageot
13:19 08 Oct 22
Très bon centre, à l écoute pour choisir la bonne formation et suivi impec. Très bon formateur. Je recommande vivement.
Vincent PothinVincent Pothin
01:36 02 Sep 22
Le meilleur centre de formation que j’ai pu connaître,avec une pédagogie et un accompagnement au top de Mr THOUVENOT un vrai professionnel à l’écoute. Ma formation a été rythmer sur mon emploi du temps pour joindre vie professionnelle,vie personnelle et formation, je recommande fortement cette organisme avec un réel atout humain autour de la formation Management que j’ai choisi. Merci à toute l’équipe de goo formation
Erwan BErwan B
16:27 31 Aug 22
Je conseille vivement cet organisme de formation, le contenu de ma formation Management a été très enrichissant, merci à toute l’équipe pour votre professionnalisme
Esméralda SanchezEsméralda Sanchez
09:22 14 Jul 22
Un accompagnement très qualitatif qui m’a permis de monter en compétence, je recommande à 100% !
David LicoppeDavid Licoppe
13:24 14 Jun 22
Une superbe expérience vécue avec les formations GooFormation. Des programmes de grande qualité. J’ai beaucoup aimé; merci à toute l’équipe.
Catherine PeyramondCatherine Peyramond
13:05 09 Jun 22
Accompagnement efficace et pertinent adapté aux besoins de mon entreprise. Je recommande cet organisme de formation qui sait pertinemment répondre avec justesse, rapidité et efficacité à toutes les questions. j’ai pu grâce à leur accompagnement réaliser 3 sites internet pour mes activités professionnelles.
nathalie besnard56nathalie besnard56
12:56 01 Jun 22
super formation avec un suivi individuel de qualité et des conseils directement applicables . Je recommande cette formation ainsi que David Thouvenot qui sait parfaitement à l’être à l’écoute des attentes et a su m’accompagner en lien avec mon activité professionnelle et mes objectifs .
Anais DussartAnais Dussart
11:36 04 Feb 22
Formation riche et variée, avec différents supports afin que la formation soit assez ludique. La formatrice était très professionnelle et agréable.
Bruno DEBIENBruno DEBIEN
15:53 28 Jan 22
J’ai bénéficié personnellement de l’expertise de Goo Formation (Matthieu comme formateur). Il a su faire preuve d’une grande écoute, s’adapter à mes besoins de formation et me conseiller. J’ai beaucoup appris et j’ai pu immédiatement mettre en pratique ces acquis ! MERCI et BRAVO
Idealuminous FranceIdealuminous France
11:06 26 Jan 22
Il y a une très bonne ambiance, une formation de qualité dont je suis positivement satisfaite. Le suivi personnalisé à toutes les étapes de la formation est vraiment important. Au top!Merci à toute l’équipe.
Mylène CLAIRMylène CLAIR
13:06 25 Jan 22
Une équipe à l’écoute des besoins ce qui permet d’avoir des formations personnalisées, adaptées et de qualité. Merci pour l’aide apportée. Je recommande et reviendrai vers vous pour une prochaine formation.
Anaelle Le ScourzicAnaelle Le Scourzic
13:06 25 Jan 22
Goo formation est une petite équipe dynamique, disponible et très sympathique (ce qui ne gâche rien), qui accompagne les stagiaires en fonction de la demande pour un programme sur-mesure de qualité .On est loin des Organismes de Formations dans lesquels c’est l’usine, et c’est un vrai plus. Ne changez rien!Je recommande vivement!😊
Helene EveraertHelene Everaert
19:22 12 Jan 22
Je recommande à 100% la formation sur la gestion du stress au travail. Accompagnement totalement personnalisé à nos besoins et nos attentes. Formatrice au top ! Cela m’a permis de mieux comprendre ce que je ressentais face au stress et d’avoir des outils en poche pour m’aider dans ma vie professionnelle et personnelle !
Anaïs BretonAnaïs Breton
11:55 02 Jan 22
Une super formation et une équipe professionnelle. Merci à Anaelle (ma formatrice) qui m’a accompagnée tout au long de ma formation avec de super conseils. Une équipe au top et à l’écoute de leurs élèves. Je recommande a 100%
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target OBJECTIFS

  • Définir la notion de conflit et d’escalade relationnelle.
  • Prendre conscience que le conflit peut être une façon de trouver une solution à un problème. Identifier les causes d’un conflit et les comportements qui dégradent nos relations.
  • Intégrer les composantes de l’assertivité et de l’empathie qui préviennent le conflit.
  • S’approprier les principales stratégies et techniques de résolution d’un conflit.
  • Mettre en place des méthodes améliorant son efficacité en dépassant ses freins.

check COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de ce parcours de formation, vous serez capable de :

 

  • Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution
  • Comprendre les mécanismes et conséquences d’un conflit et concepts associés afin de repérer rapidement une situation de tension dans le but de désamorcer la crise avant qu’elle ne dégénère en conflit
  • Analyser les situations de conflit de manière neutre et objective afin de mieux en discerner les sources, manifestations, causes et conséquences et cibler au mieux le type de conflit de façon à mettre en place la stratégie de résolution de conflit adéquate
  • Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l’écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s’exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable
  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l’écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives
  • Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s)
  • Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d’adapter au mieux sa communication et son attitude envers son/ses interlocuteur(s) et favoriser un échange constructif en évitant les comportements inefficaces
  • Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit
  • Résoudre un conflit au niveau individuel et collectif en se positionnant comme médiateur de manière à objectiver le conflit et faire prendre conscience aux acteurs engagés émotionnellement dans le conflit de la situation de manière factuelle
  • Passer du conflit à un accord constructif en utilisant ses connaissances sur les acteurs et les enjeux du conflit afin de trouver une solution gagnant/gagnant et obtenir la coopération de tous
  • Pérenniser la sortie du conflit en respectant les engagements pris afin de renforcer la confiance et la cohésion d’équipe et contribuer au bien-être des collaborateurs en favorisant une issue constructive

targetMÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Cours individuels en visioconférence avec un formateur par stagiaire. Notre plateforme en ligne est en lien direct avec les séances individuelles permettant de mettre en pratique les connaissances acquises.
  • Un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur la plateforme en ligne de Goo Formation
  • Cette plateforme pédagogique, qui prend la forme d’un Learning Management System (L.M.S) accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :

Des cours : cours en ligne actualisés, cours vidéo ou audio visionnables en ligne.

Des exercices d’évaluation : réalisation d’études de cas et mises en situations professionnelles.

  • La possibilité de conserver ou télécharger les contenus pédagogiques.
  • Tous nos formateurs sont diplômés, qualifiés et spécialisés en Formation

DES QUESTIONS ?

  • Une expérience professionnelle de 2 ans est souhaitée.
Nous consulter au préalable avant l’entrée en formation. Délai d’accès à la formation : 3 mois maximum entre la demande et l’entrée en formation
  • Pour les formations à distance prévoir un ordinateur, tablette ou smartphone avec un connexion internet.
  • Pour les formations en présentiel dans nos locaux aucun matériel n’est requis
  • Pour les formations en présentiel en entreprise prévoir un ordinateur avec une connexion internet.
  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Commercial
  • Travailleur non salarié
  • Dirigeant
  • Niveau débutant ou intermédiaire( sur mesure )
Pour toutes demandes de formations en présentiel en centre de formation, merci de nous contacter. Nous pouvons organiser des sessions sur votre lieu de travail que vous soyez situé à Paris, Lyon, Marseille etc et cela suivant vos besoins..
CPF : Session individuel garantie  : Inscription à partir de 29 janvier 2023- Début de formation à partir de 11 jours ouvrés après l’inscription
Eligible aux financements publics dont OPCO : Session individuel garantie  : Inscription à partir de 29 janvier 2023- Début de formation après acceptation du dossier
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ici  

target POINTS FORTS

  • Formation sur mesure éligible CPF
  • Accompagnement individuel en présentiel ou à distance
  • Certification reconnue par l’État et les employeurs
  • Accès 7j/7 et 24h/24 sur notre plateforme en ligne
  • Horaires fixées selon vos disponibilités
  • Formation 100% en visio ou Blended Learning (Mix e-learning et visio

PROGRAMME DE LA FORMATION GESTION DE CONFLITS

Un parcours de formation cadré mais ajustable

Prérequis : Une première expérience professionnelle est appréciée ainsi qu’une connaissance de l’outil internet

  • Qu’est ce qu’un conflit ?
  • Les 5 étapes du conflit
  • Les différents types de conflits
  • Mesurer les conséquences négatives et positives possibles d’un conflit
  • Comprendre la pratique de l’Écoute Empathique
  • Qu’est ce que l’empathie
  • Quel sont les différents niveau d’empathie
  • Rôle des Émotions
  • Exploration de la notion d’Intelligence émotionnelle ou intelligence de situation Outil : Auto Positionnement – EIQ
  • La démarche assertive
  • Définition de l’assertivité
  • Comment agir avec AssertivitéOutil :Test d’assertivité ( passivité, agressivité, manipulation, assertivité)
  • Notion de perception du monde
  • Expériences, messages, commandes, cadre de référence… Outils : Les Drivers – Analyse transactionnelle
  • Maîtriser efficacement la gestion de conflits
  • S’entraîner au Co-développement
  • 6 étapes du CodevOutil : construire une animation de co-dev’
  • CNV Communication Non Violente : exprimer un besoin, une demande Outil :
  • Le bonhomme OSBD
  • Connaitre nos comportements en situation de conflit
  • Comprendre ses fonctionnements et ceux des autres
  • Profil Naturel sans stress /
  • Profil adapté sous stress = comprendre les différences de comportement.Outil : DISC comprendre sa couleur de personnalité
  • Sortir des jeux de pouvoir
  • Analyse transactionnelle – Jeux psychologiques Outil : Test de Karpman
Outil : La délégation
  • Adapter son positionnement en fonction de l’environnement et la situation
  • Analyse transactionnelle – Etats du moi, PAE Outil : Test de l’Egogramme
Outils Complémentaires D.E.S.C
  • Les Valeurs Coaching
  • La courbe du deuil
  • Les accords Toltèques ……
  • La plupart des outils utilisés dans cette formation sont tirés des mouvements de PNL, Analyse transactionnelle, Communication non violente, Sophrologie, développement personnel….. Les outils peuvent être adaptés en fonction des stagiaires et de leurs objectifs de départ.

CERTIFICATION FORMATION GESTION DE CONFLITS

Certification

A l’issue de la formation vous devrez passer la certification Gérer un conflit professionnel (obligatoire dans le cadre d’un financement CPF) qui vous permettra d’attester votre niveau acquis. Certification inscrite au répertoire spécifique ( RS )

diplome
photo audrey

VOTRE FORMATEUR

Notre expert métier est la pour vous accompagner

sur la formation gestion de conflits

Audrey

“ Parole du formateur ”

“ En suivant la formation « Gestion de conflits » qui est éligible au CPF, vous allez comprendre et maitriser les différentes techniques de la gestion des conflits professionnels. Cela vous permettra de mieux déterminer l’origine des conflits et les désamorcer grâce à des outils de communication adaptés aux situations de crise. Vous apprendrez à gérer vos émotions pour faire face aux situations difficiles, à réagir aux comportements agressifs et même à les anticiper. « 

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* Sondage envoyé à l’ensemble des participants à une action de formation – Date de mise à jour des résultats : 29 janvier 2023

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