
Prix: 2000€ Réf: CONF01
Objectifs
- Définir la notion de conflit et d’escalade relationnelle.
- Prendre conscience que le conflit peut être une façon de trouver une solution à un problème. Identifier les causes d’un conflit et les comportements qui dégradent nos relations.
- Intégrer les composantes de l’assertivité et de l’empathie qui préviennent le conflit.
- S’approprier les principales stratégies et techniques de résolution d’un conflit.
- Mettre en place des méthodes améliorant son efficacité en dépassant ses freins.
Format de la formation
- Formation sur mesure
- Accompagnement individuel
- En présentiel ou à distance
Durée de la formation
- 21 heures
- Horaires fixées selon vos disponibilités
- Durée selon vos disponibilités
Votre avis sur la formation gestion de conflits
Programme de la formation gestion de conflits
Chapitre 1 - Identifier les differents types de conflits
Qu’est ce qu’un conflit ? Définition
Les 5 étapes du conflit
Les différents types de conflits
Mesurer les conséquences négatives et positives possibles d’un conflit
Chapitre 2 - Connaitre sa capacité d'influence pour sortir du conflit
Comprendre la pratique de l’Écoute Empathique
Qu’est ce que l’empathie
Quel sont les différents niveau d’empathie
Rôle des Émotions
Exploration de la notion d’Intelligence émotionnelle ou intelligence de situation Outil : Auto Positionnement – EIQ
La démarche assertive Définition de l’assertivité Comment agir avec Assertivité
Outil :Test d’assertivité ( passivité, agressivité, manipulation, assertivité)
Notion de perception du monde
Expériences, messages, commandes, cadre de référence… Outils : Les Drivers – Analyse transactionnelle
Maîtriser efficacement la gestion de conflits
S’entraîner au Co-développement
6 étapes du Codev
Outil : construire une animation de co-dev’
Chapitre 3 - Communiquer de manièrenon violente pour eviter le conflit
CNV Communication Non Violente : exprimer un besoin, une demande Outil : Le bonhomme OSBD
Connaitre nos comportements en situation de conflit
Comprendre ses fonctionnements et ceux des autres
Profil Naturel sans stress / Profil adapté sous stress = comprendre les différences de comportement.
Outil : DISC comprendre sa couleur de personnalité
Chapitre 4 - Assurer de manière éfficiente l'après conflit
Sortir des jeux de pouvoir
Analyse transactionnelle – Jeux psychologiques Outil : Test de Karpman
Chapitre 5 - Maitriser la méthode de l'arbitrage et de la bonne posture
Outil : La délégation
Adapter son positionnement en fonction de l’environnement et la situation
Analyse transactionnelle – Etats du moi, PAE Outil : Test de l’Egogramme
Outils Complémentaires
D.E.S.C
Les Valeurs Coaching
La courbe du deuil
Les accords Toltèques
Certification formation gestion de conflits

La certification est inactive pour le moment ( en cours de renouvellement). La formation n’est donc pas finançable avec le CPF pour le moment. A l’issue de la formation vous devrez passer la certification Gérer un conflit professionnel (obligatoire dans le cadre d’un financement CPF) qui vous permettra d’attester votre niveau acquis.

VOTRE FORMATEUR
Audrey
Experte en gestion de conflits
En suivant la formation gestion de conflits, vous allez progresser en assimilant de nouvelles compétences en gestion de conflits
Questions fréquentes à poser avant de choisir la formation gestion de conflits
Quelles sont les méthodes pédagogiques ?
- Cours individuels en visioconférence avec un formateur par stagiaire. Notre plateforme en ligne est en lien direct avec les séances individuelles permettant de mettre en pratique les connaissances acquises.
- Un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur la plateforme en ligne de Goo Formation
- Cette plateforme pédagogique, qui prend la forme d’un Learning Management System (L.M.S) accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :
Des cours : cours en ligne actualisés, cours vidéo ou audio visionnables en ligne.
Des exercices d’évaluation : réalisation d’études de cas et mises en situations professionnelles.
- La possibilité de conserver ou télécharger les contenus pédagogiques.
- Tous nos formateurs sont diplômés, qualifiés et spécialisés dans la gestion de conflits
Quels sont les prérequis de la formation gestion de conflit?
Une expérience professionnelle de 2 ans est souhaitée.
Quelles sont les modalités et délais d'accès à la formation ?
Nous consulter au préalable avant l’entrée en formation. Délai d’accès à la formation : 3 mois maximum entre la demande et l’entrée en formation
Quelles sont les compétences visées ?
- Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution
- Comprendre les mécanismes et conséquences d’un conflit et concepts associés afin de repérer rapidement une situation de tension dans le but de désamorcer la crise avant qu’elle ne dégénère en conflit
- Analyser les situations de conflit de manière neutre et objective afin de mieux en discerner les sources, manifestations, causes et conséquences et cibler au mieux le type de conflit de façon à mettre en place la stratégie de résolution de conflit adéquate
- Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l’écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s’exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable
- Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
- Pratiquer l’écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives
- Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s)
- Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d’adapter au mieux sa communication et son attitude envers son/ses interlocuteur(s) et favoriser un échange constructif en évitant les comportements inefficaces
- Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit
- Résoudre un conflit au niveau individuel et collectif en se positionnant comme médiateur de manière à objectiver le conflit et faire prendre conscience aux acteurs engagés émotionnellement dans le conflit de la situation de manière factuelle
- Passer du conflit à un accord constructif en utilisant ses connaissances sur les acteurs et les enjeux du conflit afin de trouver une solution gagnant/gagnant et obtenir la coopération de tous
- Pérenniser la sortie du conflit en respectant les engagements pris afin de renforcer la confiance et la cohésion d’équipe et contribuer au bien-être des collaborateurs en favorisant une issue constructive
Quelles sont les modalités d'évaluation
Questionnaire en ligne dans un centre agrée,
Les résultats sont communiqués sous 1 à 2 mois par email. Le certificat de réussite est disponible depuis l’espace personnel sur l’extranet.
De quel matériel avez vous besoin ?
- Pour les formations à distance: prévoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet.
- Pour les formations en présentiel dans nos locaux aucun matériel n’est requis
- Pour les formations en présentiel en entreprise prévoir un ordinateur avec une connexion internet.
A qui cette formation gestion de conflits s'adresse-t-elle ?
- Salarié
- Demandeur d’emploi
- Ressources humaines
- Travailleur non salarié
- Dirigeant
En présentiel: ou peut avoir lieu la formation ?
Pour toutes demandes de formation en présentiel au centre de formation, merci de nous contacter. Nous pouvons organiser des sessions sur votre lieu de travail que vous soyez à Paris, Lyon, Marseille etc, et cela suivant vos besoins..
Quelles sont les dates des prochaines sessions via les OPCO ?
OPCO : Session individuel garantie : Inscription à partir de 26 janvier 2023- Début de formation après acceptation du dossier
La formation est-elle accessible aux personnes handicapées ?
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ici.
Envie d’en savoir plus sur la gestion de conflits
Ces articles peuvent vous aider :
