Formation Management
Devenir manager

Objectifs
- Fixer un objectif et mobiliser ses équipes pour l’atteindre
- Développer la culture du feedback
- Accompagner le changement
- Anticiper les conflits et se positionner en médiateur
- Ressources humaines : Recruter via les réseaux sociaux
- Compétences relationnelles
Format de la formation
- Formation sur mesure
- Formation sur mesure
- Accompagnement individuel
- En présentiel ou à distance
- Certification reconnue par l’État et les employeurs
Durée de la formation
- 30 heures
- Horaires fixées selon vos disponibilités
- Durée selon vos disponibilités
Votre avis sur la formation management
Programme de la formation management
Chapitre 1 - Introduction
- Bienvenue dans votre formation en management!
- Évaluez vos compétences de management !
- Quels sont les principes clés du développement du capital humain ?
- Comment réussir à progresser ?
Chapitre 2 - Animer son équipe
- Qu’est-ce que le management situationnel ?
- Améliorer sa communication
- Quels impacts de mes filtres personnels et images sur mon comportement ?
- Comment développer ses compétences d’écoute ?
- Comment communiquer de manière efficace en utilisant l’analyse transactionnelle ?
- Comment OFFRIR un feedback ?
- Animer son équipe
- Comment mobiliser son équipe ?
- Résoudre un problème avec son équipe
- Comment réussir l’animation de sa réunion d’équipe ?
- Comment réussir ses présentations ?
- Développer la créativité avec les brainstormings
- Le mind mapping
- Les particularités et les clés du management à distance
- Animer à distance
- Développement des collaborateurs à distance
- Gérer les participants difficiles
Chapitre 3 - Fixer et évaluer les objectifs
- Comment définir les objectifs ? Les objectifs SMART.
- Comment communiquer un objectif ?
- Comment déléguer avec efficacité ?
- L’évaluation de la performance
- L’entretien de suivi d’objectif
- L’entretien hebdomadaire
- L’entretien annuel d’évaluation
- L’entretien de contrôle
- L’évaluation 360°
Chapitre 4 - Faire preuve de courage managérial
- Prendre ses responsabilités
- Comment recadrer un collaborateur ?
- Comment communiquer une décision difficile ?
- Assumer ses erreurs
- Savoir dire non
- Parler avec assertivité
- Gérer les conflits
- Gérer un conflit personnel
- Gérer un conflit entre collaborateurs
- Bien gérer son manager
Chapitre 5 - Optimiser sa gestion RH
- Les étapes du recrutement
- L’expérience du candidat
- Définir les critères pour décider
- Structurer les questions en suivant le parcours du candidat
- Réussir son entretien
- Intégrer un nouveau collaborateur
- Recruter à l’aide de son réseau
- La gestion des ressources
Chapitre 6 - Manager différents types de collaborateurs
- La génération Y
- Manager un interlocuteur difficile
- Qu’est-ce qu’un interlocuteur difficile ?
- Manager un brave
- Manager un mercenaire
- Manager un désinvesti
- Manager un planqué
- Le modèle DISC
- Qu’est-ce que le DISC ?
- DISC – Le dominant
- DISC – L’influent
- DISC – Le stable
- DISC – Le consciencieux
- Intégrer un collaborateur en situation de handicap
Chapitre 7 - Développer une posture de leader et de coach
- Développer son influence
- Maîtriser sa communication ascendante
- Encourager les progrès
- Le manager coach
- Le méta-message
- L’empathie
Chapitre 8 - Situations Difficiles
- Problèmes de présentation
- Gérer les cas graves (alcoolisme…)
- Se séparer d’un collaborateur
- Comment gérer un collaborateur incompétent sur une tâche ?
- Comment gérer un collaborateur qui a un problème d’odeur ?
- Les risques psychosociaux
Gérer une situation difficile
Burn-out d’un collaborateur
Chapitre 9 - Développer une posture de leader et de coach
- Changement de culture
- Annoncer un changement
- Gérer le changement
- Le LEAN Management
- Les outils du lean
- L’improvisation pour les managers
- Valoriser une action de formation
- L’entretien de retour de formation
- Célébrer les succès
Certification formation management
A l’issue de la formation vous devrez passer la certification Management de la performance (obligatoire dans le cadre d’un financement CPF) qui vous permettra d’attester votre niveau acquis et donc de devenir manager.

Épreuve théorique
Un questionnaire à choix multiples portant sur les connaissances (durée 20 min). Le questionnaire est accessible via une plateforme LMS sécurisée. Il peut également être imprimé et administré en direct.

Rapport écrit
Le participant choisit son sujet en lien avec une ou plusieurs compétences visées par la certification. Le participant écrit un rapport de 3 à 5 pages qu’il télécharge sur la plateforme LMS sécurisée. L’objectif du rapport est de valider les acquis de la formation avec des mises en pratique concrètes dans la vie professionnelle.

Épreuve pratique
Mise en situation pratique orale: Le participant accède au contexte de la situation orale sur la plateforme LMS sécurisée puis s’enregistre. Il transmet ensuite les ficher(s) audio(s) à l’évaluateur.

VOTRE FORMATEUR
David Thouvenot
Expert management
En suivant la formation Devenir Manager, vous allez progresser en assimilant de nouvelles compétences en management et gestion d’équipe
Stagiaires
Taux de satisfaction
Avis sur Mon compte formation

Sandrine Minioti
Expert management

Laure Prost
Expert management

Bruno Aimeti
Expert management
Questions fréquentes à poser avant de choisir la formation management
Quels sont les objectifs de la formation management ?
- Maîtriser la méthodologie de recrutementde reformulation pour creuser les hard skills et soft skills.
- Savoir choisir la personne la plus adaptée au poste à pourvoir.
- Mener des entretiens de recrutement structurés et maîtriser les cycles de questionnement
- Intégrer le recrutement 3.0 et gagner en efficacité en utilisant les réseaux sociaux
Quelles sont les méthodes pédagogiques ?
- Cours individuels en visioconférence avec un formateur par stagiaire. Notre plateforme en ligne est en lien direct avec les séances individuelles permettant de mettre en pratique les connaissances acquises.
- Un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur la plateforme en ligne de Goo Formation
- Cette plateforme pédagogique, qui prend la forme d’un Learning Management System (L.M.S) accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :
Des cours : cours en ligne actualisés, cours vidéo ou audio visionnables en ligne.
Des exercices d’évaluation : réalisation d’études de cas et mises en situations professionnelles.
- La possibilité de conserver ou télécharger les contenus pédagogiques.
- Tous nos formateurs sont diplômés, qualifiés et spécialisés dans le Management.
Quels sont les prérequis de la formation management ?
Cette formation s’adresse à des opérationnels métiers amenés à exercer des fonctions managériales dans un contexte de changement, ayant 2ans d’expérience professionnelle minimum.
Quelles sont les modalités et délais d'accès à la formation ?
Nous consulter au préalable avant l’entrée en formation. Délai d’accès à la formation : 3 mois maximum entre la demande et l’entrée en formation
De quel matériel avez vous besoin ?
- Pour les formations à distance: prévoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet.
- Pour les formations en présentiel dans nos locaux aucun matériel n’est requis
- Pour les formations en présentiel en entreprise prévoir un ordinateur avec une connexion internet.
A qui cette formation management s'adresse-t-elle ?
- Salarié
- Demandeur d’emploi
- Ressources humaines
- Travailleur non salarié
- Dirigeant
- Future manager
- Manager déjà en poste
- Niveau débutant ou expert ( sur mesure )
En présentiel: ou peut avoir lieu la formation ?
Pour toutes demandes de formation en présentiel au centre de formation, merci de nous contacter. Nous pouvons organiser des sessions sur votre lieu de travail que vous soyez à Paris, Lyon, Marseille etc, et cela suivant vos besoins..
Quelles sont les dates des prochaines sessions via les OPCO ?
OPCO : Session individuel garantie : Inscription à partir de 26 janvier 2023- Début de formation après acceptation du dossier
Nos formation sont-elles accessibles aux personnes handicapées ?
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ici.
Envie d’en savoir plus sur le management ?
Ces formations peuvent vous intéresser
