Formation Webmarketing
Stratégie web, média et réseaux sociaux, SEO

Prix: 2400€ Réf: RES01
Objectifs
- Mettre en place une stratégie webmarketing
- Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing
- Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing
- Cette certification permet d’acquérir la compétence de mettre en place une stratégie de webmarketing avec une démarche structurée, une communication plus efficiente, une meilleure planification des différentes actions ainsi qu’un suivi et une évaluation des opérations réalisées.
Format de la formation
- Formation sur mesure
- Accompagnement individuel
- En présentiel ou à distance
- Certification reconnue par l’État et les employeurs
Durée de la formation
- 35 heures
- Horaires fixées selon vos disponibilités
- Durée selon vos disponibilités
Votre avis sur la formation webmarketing
Programme de la formation webmarketing
Chapitre 1 - Les fondamentaux d’une stratégie digitale
Mettre en place sa stratégie
- Module 1.1 Introduction
- Module 1.2 Mettre en place une stratégie Marketing Digital
- Module 1.3 Se fixer des objectifs SMART
- Module 1.4 Réalisation d’un audit (contexte et l’orientation stratégique)
- Module 1.5 Les KPIs (Résultats, d’audience, e-réputation)
- Module 1.6 Mettre en place une veille webmarketing
- Module 1.7 Exercices pratiques : Définir ses personnas et ses objectifs SMART
L’emailing
- Module 1.8 Mettre en place une campagne emailing
- Module 1.9 Cold emailing
- Module 1.10 Les clefs du succès d’une stratégie d’email marketing
- Module 1.11 Exercices pratiques : Créer une campagne d’email marketing avec un outil dédié.
La publicité payante sur Google :
- Module 1.12 Le référencement payant : Google Ads ( SEA )
- Module 1.13 Démarrage sur Google Ads
- Module 1.14 Création d’une campagne (création, Suivi et reporting)
- Module 1.15 L’optimisation d’une campagne
- Module 1.16 Exercices pratiques : Campagne Google Ads
Chapitre 2 : Les fondamentaux du référencement
- Module 2.1 Introduction
- Module 2.2 Marche des moteurs de recherche, piliers et étapes du référencement.
- Module 2.3 La sémantique
- Module 2.4 Audit sémantique et identification des mots-clés et outils à utiliser.
- Module 2.5 Exercices pratiques : Réaliser un audit sémantique
Les facteurs clés de l’optimisation technique
- Module 2.6 Comment les moteurs analysent votre site
- Module 2.7 L’optimisation des titles et metas
- Module 2.8 L’optimisation du contenu, des images et des vidéos
- Module 2.9 L’optimisation des URL du site
- Module 2.10 L’optimisation de la navigation et du maillage interne
- Module 2.11 Les critères d’analyse du comportement de l’internaute
- Module 2.12 L’optimisation pour un usage mobile
- Module 2.13 Les techniques d’optimisation spécifiques aux CMS (WordPress)
- Module 2.14 L’impact de l’hébergement et du temps de chargement
- Module 2.15 Respecter les guidelines des moteurs
- Module 2.16 S’adapter aux prochaines mises jour de Google (Les sources à suivre)
- Module 2.17 Exercices pratiques : Optimisation d’une page
- Module 2.18 Comment soumettre son site aux moteurs
- Module 2.19 Maîtriser l’indexation de son site
- Module 2.20 Exercices pratiques : Exercices sur la Google Search Console
Rédaction
- Module 2.21 Qu’est-ce que l’optimisation éditoriale
- Module 2.22 Mettre en place une charte éditoriale
- Module 2.23 Comment structurer un article
- Module 2.24 Cohérence sémantique des contenus
- Module 2.25 Exercices pratiques : Rédaction d’un contenu optimisé SEO
- Module 2.26 Consignes des moteurs en matière de netlinking
- Module 2.27 Les indicateurs de popularité
- Module 2.28 Mettre en place une stratégie de netlinking pérenne
Suivi SEO
- Module 2.29 Se fixer des objectifs SMART
- Module 2.30 Mettre en place le suivi de son référencement
- Module 2.31 Google Analytics pour le suivi du référencement
- Module 2.32 Mettre en place un tableau de bord de suivi
Mettre en place une stratégie de netlinking
Chapitre 3 : La stratégie social media
Module 3.1 Introduction
Module 3.2 Etat des lieux et comment définir sa stratégie
Module 3.3 Choisir sur quel réseau je vais communiquer
Module 3.4 Mise en place d’une charte et d’un calendrier éditorial.
Les réseaux sociaux grand public
Module 3.5 Tout savoir sur Facebook et Facebook Ads
Module 3.6 Tout savoir Twitter
Module 3.7 Tout savoir sur Instagram
Module 3.8 Tout savoir sur Pinterest
Module 3.9 Les autres réseaux sociaux : YouTube, Snapchat, TikTok…
Module 3.10 Exercices pratiques : Rédaction de 4 postes sur un réseau, Exercice sur les ciblages publicitaires Facebook, conception de sa stratégie sociale média.
Les réseaux sociaux professionnels
Module 3.11 Comment utiliser LinkedIn à titre personnel
Module 3.12 Organiser la présence de sa société sur LinkedIn
Module 3.13 La publicité LinkedIn
Module 3.14 Les alternatives à LinkedIn
Module 3.15 Exercices pratiques : échanges autour des profils des participants, créer les grandes lignes de sa charte
Module 3.16 Analyser les résultats de sa stratégie social media
Mettre en place une stratégie de marketing d’influence
Module 3.17 Pourquoi communiquer auprès des influenceurs
Module 3.18 Comment communiquer auprès des influenceurs
Module 3.19 Le déroulement d’une opération de marketing d’influence
Module 3.20 Mesurer les retombées d’une opération de marketing d’influence
Certification formation webmarketing
Cette formation prépare à la certification “Développer son activité avec le webmarketing” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5210 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m. Elle vous permettra de certifier vos compétences acquises pour les faire valoir sur le marché de l’emploi.

Projets professionnels
Vous devez faire un rapport écrit comprenant les 3 cas pratique suicant.
Cas pratique 1 : Mise en place d’une stratégie
Webmarketing
Vous allez devoir réfléchir aux grandes lignes d’une stratégie
webmarketing et fournir un plan d’action structuré.
Cas pratique 2 : Application opérationnelle d’une communication webmarketing
Afin de mettre en place opérationnellement votre stratégie
webmarketing, nous vous invitons à réfléchir à votre
référencement naturel et votre communication sur les réseaux
sociaux.
Cas pratique 3 : Suivi et évaluation de la communication webmarketing
Dans le cadre du développement de son activité, l’entreprise XYZ
souhaite développer le nombre d’abonnés à sa newsletter. Pour
cela, plusieurs campagnes ont été mises en place
– Une campagne de publicités Facebook ;
– Une campagne de publicités Google Ads ;
– Des actions de référencement naturel sur certaines pages
du site.
A partir des données chiffrées présentes dans le tableau de bord
(fichier Excel fourni) :

Présentation orale devant jury
Vous devez faire présenter à l’oral devant un jury les 3 cas pratique suivant.
Cas pratique 1 : Mise en place d’une stratégie
Webmarketing
Durant l’oral, vous aurez à argumenter les choix faits dans le cadre de ce document.
Cas pratique 2 : Application opérationnelle d’une communication webmarketing
Durant l’oral vous aurez à justifier vos choix.
Cas pratique 3 : Suivi et évaluation de la communication webmarketing
Durant l’oral, vous devrez expliquer vos méthodes de calcul du retour sur investissement et être à
l’aise avec les différentes données présentes dans les tableaux de bord pour les appréhender dans le
cadre de la stratégie webmarketing. Vous devrez également être en mesure d’expliquer comment
obtenir ces données via l’installation de tracking de suivi type Google Analytics.

VOTRE FORMATEUR
Coralie Simonaire
Expert webmarketing
En suivant la formation « Webmarketing « , vous allez progresser en assimilant de nouvelles compétences en Marketing Digitale.
Vous allez maîtriser votre communication sur le web, du référencement ( SEO) aux réseaux sociaux. Je vous donnerais tous les outils pour booster la présence en ligne de votre activité ou d’une entreprise. Quelque soit votre niveau initial vous pouvez maitriser le marketing digital avec nos cours. La formation vous donnera beaucoup de contenu comme des cours, des exercices, vidéo etc et sont accessible en ligne. Elle est aussi éligible au CPF
Questions fréquentes à poser avant de choisir la formation webmarketing
Quels sont les compétences visées de la formation webmarkting?
- Mettre en place une stratégie webmarketing
- Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing
- Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing
- Cette certification permet d’acquérir la compétence de mettre en place une stratégie de webmarketing avec une démarche structurée, une communication plus efficiente, une meilleure planification des différentes actions ainsi qu’un suivi et une évaluation des opérations réalisées.
Quelles sont les méthodes pédagogiques ?
- Cours individuels en visioconférence avec un formateur par stagiaire. Notre plateforme en ligne est en lien direct avec les séances individuelles permettant de mettre en pratique les connaissances acquises.
- Un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur la plateforme en ligne de Goo Formation
- Cette plateforme pédagogique, qui prend la forme d’un Learning Management System (L.M.S) accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :
Des cours : cours en ligne actualisés, cours vidéo ou audio visionnables en ligne.
Des exercices d’évaluation : réalisation d’études de cas et mises en situations professionnelles.
- La possibilité de conserver ou télécharger les contenus pédagogiques.
- Tous nos formateurs sont diplômés, qualifiés et spécialisés dans le marketing digital et réseaux sociaux
Quels sont les prérequis de la formation webmarketing?
Cette formation s’adresse à des opérationnels métiers amenés à exercer des fonctions managériales dans un contexte de changement, ayant 2ans d’expérience professionnelle minimum.
Quelles sont les modalités et délais d'accès à la formation ?
Nous consulter au préalable avant l’entrée en formation. Délai d’accès à la formation : 3 mois maximum entre la demande et l’entrée en formation
Pourquoi faire une formation webmarketing ?
La formation webmarketing est un excellent moyen de booster votre activité ! Si vous cherchez une formation dans le cadre de votre projet professionnel pour développer le marketing digital de votre site web, cette formation est faite pour vous. Vous serez en mesure de maîtriser la communication web de votre entreprise et d’appliquer une stratégie marketing digital grâce aux techniques de nos experts webmarketing.
Vous apprendrez à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, à exploiter au mieux les réseaux sociaux et à susciter l’intérêt des utilisateurs grâce à l’email marketing. Préparez-vous à communiquer sur les canaux les plus efficaces du web . Savoir comment vous positionner sur les géants du web que sont Google et Bing, comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et s’assurer que votre site web est visible et crédible. Cette formation éligible au financement public dont le CPF.
De quel matériel avez vous besoin ?
- Pour les formations à distance: prévoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet.
- Pour les formations en présentiel dans nos locaux aucun matériel n’est requis
- Pour les formations en présentiel en entreprise prévoir un ordinateur avec une connexion internet.
A qui cette formation webmarketing s'adresse-t-elle ?
La formation webmarketing est adaptée pour les débutants et niveau intermédiaire. Un bilan est fait en début de formation pour connaitre votre niveau initial. Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme ( bac, licence ou master) pour suivre la formation. Vous pouvez faire le point au préalable avec le formateur sur votre projet professionnel.
En présentiel: ou peut avoir lieu la formation ?
- Pour toutes demandes de formation en présentiel au centre de formation, merci de nous contacter. Nous pouvons organiser des sessions sur votre lieu de travail que vous soyez à Paris, Lyon, Marseille etc, et cela suivant vos besoins..
Quelles sont les dates des prochaines sessions via les OPCO ?
- OPCO : Session individuel garantie : Inscription à partir de 26 janvier 2023- Début de formation après acceptation du dossier
La formation webmarketing est-elles accessible aux personnes handicapées ?
- Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ici.
Envie d’en savoir plus sur le webmarketing ?
Ces articles peuvent vous aider :
