Tout savoir sur la méthode DISC – Le management par les couleurs
- 21 Juin 2022
Il existe de nos jours de nombreuses techniques et outils permettant de comprendre les nouvelles formes de management afin d’améliorer confiance et productivité au sein de son équipe. Aujourd’hui, penchons-nous sur la méthode DISC, où comment manager par les couleurs ?
La méthode DISC, qu’est ce que c’est ?
La méthode DISC est un outil d’évaluation psychologique personnel basé sur « le modèle des couleurs » et utilisé dans le management pour améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication en entreprise.
Inventé par Walter Vernon Clarke, s’étant lui-même inspiré des travaux de William Marston en 1928, il s’agit d’un outil permettant de déceler et analyser les styles comportementaux et de communication chez les individus au sein d’un environnement.
Si vous souhaitez passer le test d’aptitude DISC permettant de vous catégoriser selon l’outils, ou que vous souhaitez maîtriser cet outil dans les moindres détails et créer un dynamisme d’équipe spécialement conçu pour vous et vos collaborateurs, nous vous invitons à suivre la formation dédiée prise de parole ou la formation Devenir manager qui sont 2 solutions pour progresser rapidement en tant que manager. Vous pourrez apprendre de nouveaux outils tel que le management agile ou intergénérationnel, et comprendre pourquoi il est important de suivre une formation management !
Les objectifs de cet outil en tant que manager sont multiples :
D’un point de vue personnel :
- Apprendre à mieux connaître ses forces, faiblesses, axes de progrès et axes d’amélioration personnel.
- Mieux percevoir ses différences avec autrui et apprendre à faire la part des choses pour évoluer.
- Analyser le comportement des autres pour résoudre des conflits, porter un projet d’équipe et instaurer des climats productif et coopératifs au sein d’une équipe.
Pour les autres :
- Mettre les membres d’une équipe en accord pour réaliser un travail en commun.
- Mettre en place des situations « gagnants-gagnants » pour que chacun puisse évoluer dans un environnement professionnel sain.
En clair, la méthode DISC permet de connaître son comportement et reconnaître celui des autres afin de dynamiser la performance individuelle et collective.
Quelles aptitudes la méthode DISC mesure-t-elle ?
Plusieurs capacités sont évaluées grâce à cette méthode :
- La capacité d’adaptation, que ce soit pour s’adapter à une situation ou un individu, elle concerne les réactions comportementales et aptitudes pour y faire face.
- La communication interpersonnelle, c’est-à-dire la capacité à mieux comprendre le comportement des personnes et adapter sa communication en conséquence pour maintenir un degré de confort de travail et une ambiance de productivité.
- Le leadership, il s’agit de mesurer votre capacité à diriger et influencer un groupe de personnes via votre communication managériale. Cela va permettre d’apprendre à déléguer des missions, complimenter et encourager, corriger et sanctionner et générer de la motivation en fonction des profils.
Passons maintenant à l’analyse du schéma du DISC :
Le DISC est composé de 4 dimensions définissant les traits et caractéristiques comportementales observables des personnes. Chacune de ces dimensions est représentée sous la forme d’une couleur qui représente un style de management.
A savoir, qu’une personne ne possède rarement qu’un seul type de profil, en effet il s’agit la plupart du temps d’un mixe entre plusieurs composantes du DISC.
D – La Dominance
Les personnes du style dominant sont déterminées, compétitives et ont un penchant pour être le meneur d’un groupe. Toujours centré sur l’action, il s’agit de personnes extraverties que l’on remarque de par leur ténacité et la place qu’ils occupent. De nature à toujours accepter les challenges et ne rien lâcher tant que le résultat final n’est pas à la hauteur de ces attentes, le dominant peut parfois avoir des excès de colères impulsives dû à de l’inflexibilité ou de l’impatience. Il aborde souvent les sujets de manière directe et autoritaire.
La question principale que se pose un manager dominant est : Comment réagir face à tel problème, tel challenge ou telle situation ?
I – L’Influence
Les personnes catégorisées dans le style Influent sont soucieuses des relations sociales et ouvertes à l’environnement qui l’entoure. De nature positive et extravertie, les influents ont besoin d’animation dans leur vie afin de donner un intérêt plus joyeux et sympathique à la situation.
Pouvant parfois être perçu comme des personnes manipulatrices et impétueuses de par leur comportement social direct, leur principale faiblesse est la concentration et le manque d’implication dû à un désintérêt pour quelque chose.
Leurs questions principales en tant que manager est : Comment interagir et persuader les autres dans cette situation ?
S – La Stabilité
A l’opposé du Dominant, le Stable est à la recherche de sens et de cohérence dans son environnement. De nature sérieuse et fiable, ils ont une approche indirecte des choses et préfèrent analyser la situation avant d’agir. Malgré une communication chaleureuse et de confiance, ils ont un profil plus souvent introverti pouvant parfois laisser place à un excès de timidité dû à une sensibilité trop élevée et un manque d’assurance.
En management, leurs interrogations s’articulent autour : Comment réagir face aux changements de mon environnement ?
C – La Conformité
Encore plus introverti que le Stable, le Conforme est une personne consciencieuse, réservée et totalement indirecte en termes de communication. Cela se matérialise souvent par une communication écrite plutôt qu’orale afin d’éviter au maximum le contact humain direct.
De nature perfectionniste, ordonnée et sérieuse, ces personnes peuvent se montrer très directives dû à un manque de savoir dire et une mentalité régie par le travail fait à la perfection.
Respectueuse de l’organisation, la hiérarchie et l’analyse systémique, sa principale faiblesse est l’excès de prudence dû à un manque d’informations.
La question principale concernant les managers Conformes est : Comment réagir face à telle règle ou procédure ?
Cette méthode de management par les couleurs permet de plus facilement reconnaître le profil de ses collaborateurs et permet de répartir plus efficacement les tâches selon les objectifs et les contraintes à chacun des membres de l’équipe. Cela permet également de communiquer plus efficacement.